FSC sur le terrain

Mais que cela signifie t-il en pratique?
Et comment FSC peut faire la différence?

Pour FSC, une gestion forestière est considérée comme ‘responsable’ lorsqu’elle prend en compte et de manière équilibrée les dimensions sociale, économique et environnementale d’une forêt.

Le 'FSC Impact Dashboard' (en bas de ce page) présente les résultats des études indépendantes montrant les différences constatées entre les forêts certifiées FSC et les forêts non-certifiées.

Découvrez ci-dessous comment la certification forestière FSC a un impact positif sur les forêts certifiées FSC à travers le monde.

impact dashboard FSC forest certification

Impact environnemental (biodiversité, habitat et écosystème)

elephants africa gabon forest
Une étude menée par le Wildlife Conservation Society (WCS) Gabon a montré que les opérations dans des forêts certifiées FSC sont bien meilleures au niveau de la gestion de la nature que dans les exploitations forestières non certifiées. La certification forestière FSC a en effet un impact direct remarquable sur le maintien des espèces menacées.
Nachtzwaluw Nightjar (bird)
Tracing Nature
‘Bosland’ - Le pays de forêts - est le nom qui regroupe les forêts de Lommel, Hechtel-Eksel, Peer et Pelt dans la Campine limbourgeoise. Bosland a formé en 2006 le noyau de ce qui deviendra plus tard un certificat de groupe FSC avec les forêts certifiées partout en Flandre. A côté d’une fonction économique et sociale importante, ces forêts abritent aussi un tas de trésors de la nature.
karibou
Jérémie LeBlond-Fontaine
Le nord-est de l’Alberta fait partie intégrante de l’un des plus grands écosystèmes de forêt boréale de la planète. Il s’agit d’une région sauvage qui couvre près de la moitié de la province. On y trouve plusieurs rivières qui se jettent dans le bassin versant de l’océan Arctique (en anglais) à partir des Rocheuses, dont la rivière Athabasca. Les aînés autochtones racontent que des troupeaux de caribous des bois se déplaçaient autrefois sur les eaux gelées de cette puissante rivière.
Part of a Chilean forest landscape
La KU Leuven et l''Universidad de La Frontera' au Chili ont collaboré en 2018 et 2019 pour une recherche de thèse de master sur les effets écologiques liés aux services écosystémiques de la certification FSC. Cette étude, soutenue par le WWF Chili, indique que la certification FSC a des effets globalement positifs sur l'approvisionnement en eau douce, le contrôle de l'érosion et la conservation de la biodiversité dans les paysages forestiers du centre-sud du Chili.
Puma (vlamir jose rocha) - in klabin plantage.
Vlamir Jose Rocha
Au Brésil, les forêts et plantations de Klabin (le plus grand producteur de papier du pays) abritent de nombreux pumas. Ces plantations forment avec les morceaux de forêts naturelles un véritable paysage en mosaïque, dans lesquels les pumas sont protégés grâce à la certification FSC.
Orangutan
Fletcher & Baylis | WWF Indonésie
Les orang-outans illustrés ci-dessus vivent ensemble avec 11 autres de leurs camarades dans les forêts FSC de l’entreprise indonésienne PT Suka Jaya Makmur sur l’île de Bornéo. Cette entreprise récolte des arbres pour la production de meubles (de jardin), portes et châssis, tout comme de nombreuses autres entreprises. La forêt est certifiée FSC, notamment grâce au soutien de ‘The Borneo Initiative’.
Frog in Maderacre forest
Une étude de l'Université de Porto Rico et du WWF montre que la biodiversité dans les forêts certifiées FSC dans la région de ‘Madre de Dios’ au Pérou est assez similaire à celle de zones forestières non perturbées. Dans les concessions forestières non certifiées par contre, il semble bien y avoir un déclin.
Dvinsko-pinezhskiy Intact Forest Landscape Russia(c) Igor Shpilenok.jpg
La Russie est réputée pour faire partie des rares pays au monde à abriter de vastes paysages forestiers intacts (Intact Forests Landscape - IFL). Il s'agit de larges habitats connectés, exempts de perturbations humaines et essentiels pour limiter le changement climatique, préserver les réserves en eau et protéger la biodiversité.
De Iberische lynx - iberian R Fritz Vollmar_WWF-Canon.jpg
Fritz Vollmar| WWF-Canon
Près de 38 % du sol portugais est recouvert par la forêt : les essences principales sont le pin maritime (Pinus pinaster), le chêne liège (Quercus suber), l’eucalyptus (Eucalyptus spp) et le chêne vert (Quercus ilex / Quercus Rotundifolia). Le Portugal est d’ailleurs le premier producteur mondial de liège, responsable de 50 à 60 % de la production mondiale. L'importance économique de ces forêts de chênes-lièges ne peut être sous-estimée, aussi en termes d'emploi. Mais les forêts de chênes-lièges sont aussi d'une importance cruciale d'un point de vue écologique...
pine marten  Vincent Wildlife Trust
Vincent Wildlife Trust
Au Pays de Galle, un membre nocturne extrêmement rare de la famille des belettes n’est plus au bord de l’extinction grâce aux translocations vers les zones boisées gérées par Natural Resources Wales (FSC-C115912). La martre des pins est le deuxième carnivore le plus rare en Grande-Bretagne et est considéré comme une espèce prioritaire en ce qui concerne les efforts de préservation au Pays de Galle et en Écosse. Cette petite population est désormais en voie de rétablissement : au moins quatre des femelles martres transférées ont donné naissance à des petits au cours du printemps 2016, marquant ainsi une victoire pour les écologistes.
tree lichens swedish forest sweden
Plus de la moitié des forêts en Suède sont certifiées FSC, ce qui signifie que la gestion forestière de ces forêts remplit les exigences FSC pour une gestion forestière responsable. Les forêts en Suède sont d’une grande importance pour l’économie suédoise, mais elles ont aussi beaucoup de valeur de par leur biodiversité. Elles remplissent également un rôle crucial au niveau social : cela va de l’usage récréatif de la forêt au respect des droits d’usage des Sami, un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie.
bastaardarend - spotted eagle - aigle criard
Aurelien Audevard
Respecter les exigences FSC demande aux gestionnaires forestiers de protéger les espèces rares et leur habitat dans les zones forestières dont ils assurent la gestion. L'aigle criard (Aquila clanga) est un oiseau migrateur considéré comme « vulnérable » par l'union internationale pour la conservation de la nature. L'aigle criard est une espèce extrêmement rare. 

Impact socio-économique

Acacia plantations vietnam cooperative
Mallory Graves | Phan Van Trung
En travaillant ensemble dans une coopérative, de petits propriétaires de plantations forestières vietnamiennes ont pu obtenir conjointement un certificat de groupe FSC. Cela leur permet de fournir des garanties pour leur production de bois écologiquement et socialement responsable, pour laquelle ils reçoivent souvent également de meilleurs prix de vente.