L'Assemblée Générale de FSC

L'Assemblée Générale ('General Assembly') de FSC est la plus haute instance décisionnelle dans l'organisation.

Tous les membres internationaux du FSC ont un droit de vote à l'Assemblée Générale où sont définies et validées les stratégies et les règles du FSC.

Les membres peuvent présenter leurs idées et propositions à travers des motions et les soumettre au vote de tous les membres. Une décision dans le système FSC ne peut être prise que si elle rencontre la faveur d'une majorité des deux tiers de tous les membres ainsi que celle d'une majorité au sein de chacune des trois chambres. Grâce à ce système participatif et équilibré, le FSC donne une garantie crédible pour une gestion forestière écologiquement responsable, socialement équitable et économiquement rentable !

FSC General Assembly
FSC INT
FSC GA 2021-2022

General Assembly 2021-2022 Part 2: 09-14 October 2022

L'Assemblée générale a normalement lieu tous les trois ans. En raison de la crise du covid, l'AG 2020 prévue a été reportée. Une première partie s'est déroulée en ligne du 25 au 29 octobre 2021. Une deuxième partie aura lieu du 9 au 14 octobre sur place, avec la possibilité de participer en ligne également.

FSC GA 2017

General Assembly 2017 (Vancouver)

La 8e Assemblée générale du FSC s'est tenue à Vancouver (Canada) en 2017.

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations concernant cette AG, y compris les résultats du vote des motions.

FSC GA 2014

General Assembly 2014 (Sevilla)

Après négociation entre les 700 participants, 19 motions ont été acceptées. Les deux motions les plus chargées étaient celles concernant une meilleure protection des zones forestières intactes et la 'règle de 94'.

Les membres ont aussi voté quelques motions pour affiner la stratégie et les priorités de FSC en tant qu’organisation. Certaines motions ont aussi été acceptées pour permettre aux pratiques de la certification d’être améliorées ou harmonisées (formation des auditeurs, leur rotation, et l’uniformité des rapports d’audits). En outre, certaines motions ont été acceptées pour permettre à la certification forestière d’être encore plus accessible aux petits gestionnaires forestiers, aux peuples autochtones et aux forêts destinées à produire des produits non ligneux.

FSC GA 2011

General Assembly 2011 (Kota Kinabalu)

Plus de 400 membres ont assisté à la 6e Assemblée générale à Kota Kinabalu (Sabah, Malaisie). Après plusieurs jours de débats animés, 27 motions ont été approuvées.

Critères sociaux et services écosystémiques

Les critères sociaux dans le système FSC se sont encore renforcés à travers l’adoption de diverses motions. Ainsi, l'approbation de la motion n°19 prévoit la mise en place d’un comité permanent des peuples autochtones dans le FSC afin d’augmenter davantage leur participation dans le système. La norme FSC pour la gestion durable des forêts s’est également élargie aux zones forestières protégées, où la récolte de bois n'est pas envisagée mais où le rôle du stockage du carbone est clairement reconnu via diverses motions comme une fonction essentielle de la forêt.

Une attention spécifique pour les plus grandes opérations forestières

Différentes motions ont été adoptées et visent le renforcement de la politique FSC sur la certification des plus grandes opérations forestières (y compris les plantations) et leurs impacts sur le paysage. La politique de plantation sera encore renforcée par la prise en compte de nombreuses recommandations.

Consolider la crédibilité

Plusieurs autres mesures contribuent également à renforcer encore un peu plus la crédibilité du système FSC et à lever certaines ambiguïtés. Ainsi quelques motions ont été adoptées et visent un affinement de la politique sur les produits composés.