Les 3 labels FSC

Des produits finis certifiés FSC tels que des meubles de jardin ou des rames de papier, portent généralement le label FSC, que ce soit sur le produit lui-même ou sur son emballage, et sont immédiatement reconnaissables en tant que produit certifié FSC. L'emballage lui-même peut également être certifié FSC, lorsque l'étiquette l'indique.

L’utilisation de ces labels sur des produits doit respecter certaines règles.

On peut rencontrer en réalité 3 types différents de labels FSC en fonction de la composition du produit certifié FSC : le label FSC 100% , le label FSC Mixte et le label FSC Recyclé.

2 labels on product
FSC Belgium
3 types van FSC-labels

FSC 100% 

Un label ou claim 'FSC 100%' garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit proviennent de forêts certifiées FSC.

FSC Mix 

Un label ou claim 'FSC mix(te)' garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit résultent d'un processus de fabrication où des matières FSC ont été mélangées avec des matières recyclées et/ou contrôlées. Chaque produit muni du label FSC Mixte exprime l'utilisation d'au minimum 70% d'inputs FSC..

FSC Recyclé

Un label ou claim 'FSC Recyclé' garantit que toutes les composantes bois ou en fibres bois du produit sont issues à 100% de matières recyclées.

 

Un label FSC doit contenir les éléments suivants:

  • Le logo FSC 'checkmark-tree' (en forme d'arbre + lettres 'FSC' + copyright)
  • Le code de licence FSC du type 'FSC C123456' qui réfère le producteur/fournisseur certifié FSC (recherchable)
  • Le type de label (100%, Mixte of Recyclé)
  • Une phrase type en fontion du type de label, exemple : 'Bois issu de forêts bien gérées'
  • L'adresse du site web de FSC International *: http://www.fsc.org

Les éléments avec un * peuvent être omis, par exemple par manque de place.