La certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les Principes et Critères établis par FSC International. Ils sont traduits en norme FSC nationale ou régionale qui prend en compte les spécificités locales (contextes forestiers locaux).
Cette norme de certification forestière FSC définit les exigences FSC auxquelles doit répondre une forêt pour obtenir un certificat FSC.
La certification forestière FSC représente environ 160 millions d’hectares (chiffres 09/2023) dans le monde et plus de 150.000 propriétaires répartis dans 84 pays
Afin de garantir à chaque client que le produit vendu est vraiment un produit certifié FSC, un contrôle est nécessaire tout au long de la chaîne de commercialisation, de l'exploitant forestier jusqu'aux fabriquants de produits finis.
Tant qu'un produit certifié FSC transite par des entreprises certifiées FSC, ce produit peut être valorisé comme produit certifié FSC, avec toutes les garanties FSC pour le client suivant. Seules les entreprises certifiées peuvent également apposer le label FSC sur leurs produits certifiés.
Les contrôles chez les entreprises sont effectués par des organismes de certification indépendants qui vérifient si les règles de traçabilité FSC sont bien respecter dans l'entreprise (achats, ventes, stockage, production, ...).
Si tel est le cas, l'entreprise auditée reçoit de l'organisme de certification un certificat FSC CoC (CoC = Chain of Custody = Chaîne de Contrôle) avec un numéro unique de certification FSC CoC ainsi qu'un code de licence FSC.
Votre entreprise souhaite mettre en avant votre offre certifiée FSC dans votre propre communication ? Ou vous souhaitez communiquer sur le label FSC dans le cadre de votre politique d'achat ? À travers un accord de licence FSC, une entreprise ou une organisation reçoit de manière formelle et dans un cadre bien défini, l’autorisation d’utiliser la marque FSC.