Des produits finis certifiés FSC tels que des meubles de jardin ou des rames de papier, portent généralement le label FSC, que ce soit sur le produit lui-même ou sur son emballage, et sont immédiatement reconnaissables en tant que produit certifié FSC. L'emballage lui-même peut également être certifié FSC, lorsque l'étiquette l'indique.
L’utilisation de ces labels sur des produits doit respecter certaines règles.
On peut rencontrer en réalité 3 types différents de labels FSC en fonction de la composition du produit certifié FSC : le label FSC 100% , le label FSC Mixte et le label FSC Recyclé.
Seules les entreprises certifiées peuvent formellement garantir que le produit que vous achetez est bien certifié, via une notification correcte sur la facture ou les documents de livraison, et ce aussi bien pour les produits labellisés que pour les produits non labellisés.
Les produits semi-finis (par exemple bois sciés, bois de construction, panneaux bois, rouleaux de papier...) ou les produits faits sur mesure (châssis de fenêtre, parquets,...) ne sont pas toujours physiquement marqués du label FSC, et donc une mention correcte sur la facture est la seule garantie.
En d'autres termes, les entreprises qui ne détiennent pas la certification FSC CoC ne peuvent pas donner la garantie qu'un produit acheté sans label FSC est bien un produit certifié FSC.
Le label FSC, le nom « Forest Stewardship Council, et l’abréviation «FSC» sont des marques de qualité déposées. Garantir leur bonne utilisation est important afin d’assurer leur crédibilité et de faciliter leur reconnaissance.
L’utilisation de ces marques déposées, aussi bien comme label sur des produits que comme textes promotionnels sur un site internet et/ou dans des brochures, doit respecter certaines règles.
Chaque utilisation du label FSC nécessite une approbation.