Optez pour des produits forestiers certifiés FSC !

Choisir des produits forestiers certifiés FSC est une manière concrète de soutenir la gestion responsable des forêts dans le monde.

La gamme de produits bois et papier certifiés est déjà très large. Mais de nombreux autres produits forestiers peuvent également porter un label FSC. Découvrez l'offre variée ci-dessous.

Via la page www.jechercheduFSC.be vous pouvez trouver le produit certifié FSC que vous cherchez ainsi que son fournisseur ou point de vente en Belgique.

Check for the tree
FSC logo on wood
En tant que matière première naturelle et renouvelable, le bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Choisissez donc du bois ! Cependant, il est important de s’assurer que le bois provient bien de forêts gérées de manière responsable. En choisissant des matériaux en bois certifiés FSC, vous contribuez activement à une gestion durable des forêts dans le monde.
Print paper FSC
International paper
Une large gamme de produits en papier labellisés FSC est maintenant disponible. On peut par exemple trouver du papier d’imprimante, du papier graphique pour les imprimés, des mouchoirs ainsi que de nombreux autres produits en papier certifiés FSC.
FSC mix packaging
FSC Belgium
Les emballages en papier, en carton ou en bois sont omniprésents, et les options en FSC sont également très larges.  Ces emballages fabriqués à base de ‘matière forestière’ (le bois) ont souvent un avantage sur les matériaux alternatifs puisque cette matière première est renouvelable, mais également parce qu'ils sont souvent facilement recyclables ou biodégradables. Il est bien entendu important que le bois ou les fibres utilisés proviennent de forêts gérées de manière responsable et/ou de sources recyclées. Le label FSC représente certainement la meilleure garantie dans ce domaine mais aussi une opportunité de communiquer efficacement vers les clients à ce sujet.
natural latex from rubber trees
Felix Romero
Le caoutchouc naturel est fabriqué à partir de la sève - le latex - de l'hévéa (Hevea brasiliensis). Les applications incluent des ballons, des gants ou encore des élastiques.
FSC certified textile
Sézane & FSC France
Les fibres textiles sont de plus en plus fabriquées à partir de cellulose de bois (viscose), et ces fibres peuvent avoir un coût environnemental inférieur par rapport aux fibres synthétiques ou au coton.
forest nuts kyrgizistan
FSC CIS | Mariam Mattila
Le bois reste, pour la plupart des forêts, le produit le plus important, mais les forêts peuvent également produire de nombreux produits forestiers non ligneux (« Non-Timber Forest Products » (NTFP) en anglais). Pensez par exemple au liège, au bambou, aux fruits et champignons des bois ou au latex naturel... Et lorsqu'ils proviennent de forêts ou de plantations certifiées FSC, ces produits peuvent également porter le label FSC.

Questions fréquentes

  1. Les produits certifiés FSC sont-ils plus chers ?

    Les essences de bois et les produits en bois provenant de nos régions, ainsi que de nombreux produits en papier hygiénique ou ordinaire ne sont pas ou à peine plus chers.

    Pour le bois tropical, surtout à l'état brut, une différence de coût est perceptible. Cette différence s'explique principalement par les investissements non négligeables nécessaires pour mener une gestion responsable en milieu tropical par rapport à une gestion qui ne tient pas compte des populations et des écosystèmes présents. Par ailleurs, l'offre de bois "trop bon marché" issu d'exploitations forestières irresponsables ou illégales est encore importante, d'où parfois une différence de prix marquée.

    Notez que pour des produits (semi)-finis où le part de bois pèse moins lourd dans le coût total du produit, la différence de prix est souvent réduite entre la version en bois labellisé FSC et la version en bois non labellisé. Si par exemple le surcoût du bois pour un châssis est de 10% par rapport à du bois non labellisé, le surcoût de la fenêtre dans son ensemble (châssis + vitre) ne sera peut-être que de 3%.