Lors de la commande de produits certifiés FSC, il est bien sûr important de mentionner cette exigence, y compris dans les spécifications dans les cahiers des charges.
Pour intégrer vos exigences FSC, il est conseillé de reprendre au mieux les éléments suivants dans votre cahier des charges:
- Tous [ produits en bois/papier | imprimés | emballage |... ] sont certifiés FSC
- Le soumissionnaire est titulaire d'un certificat FSC CoC valide et propriétaire du produit FSC vendu comme tel
- La facture sera conforme aux exigences et mentionnera d'une part le code de certification FSC CoC du fournisseur et d'autre part les produits FSC vendus comme tels.
Seules les entreprises certifiées peuvent formellement garantir que le produit que vous achetez est bien certifié, via une notification correcte sur la facture ou les documents de livraison, et ce aussi bien pour les produits labellisés que pour les produits non labellisés.
Les produits semi-finis (par exemple bois sciés, bois de construction, panneaux bois, rouleaux de papier...) ou les produits faits sur mesure (châssis de fenêtre, parquets,...) ne sont pas toujours physiquement marqués du label FSC, et donc une mention correcte sur la facture est la seule garantie.
En d'autres termes, les entreprises qui ne détiennent pas la certification FSC CoC ne peuvent pas donner la garantie qu'un produit acheté sans label FSC est bien un produit certifié FSC.