Architectes

Un architecte peut jouer un rôle clé dans la promotion et l’utilisation de (produits en) bois certifiés FSC dans un projet de construction.

De plus en plus de maîtres d’ouvrage décident d’utiliser du bois certifié FSC dans leurs projets. En tant qu’architecte, vous pouvez aider, là où nécessaire, à intégrer les exigences FSC dans des devis ou cahiers des charges et jouer un rôle important dans le suivi et le contrôle durant la mise en œuvre.

Il va de soi qu'un architecte peut également être proactif en suggérant l'utilisation de bois certifié FSC à ses clients.

Construction in wood for roof
De Noordboom
  • Vous vous demandez comment intégrer correctement l’exigence FSC dans un devis ou un cahier des charges ?
  • Vous avez des questions concernant le type d’essences de bois à utiliser pour une application donnée ?
  • Vous désirez plus d’informations concernant le type d’essences de bois disponibles avec le label FSC ainsi que leur point de vente en Belgique ?
  • Vous avez envie de jouer un rôle plus actif et d’encourager l’utilisation de bois certifiés FSC mais vous souhaitez pour cela notre soutien ?
FSC boards on site
FSC Belgium
Lors de la commande de produits certifiés FSC, il est bien sûr important de mentionner cette exigence, y compris dans les spécifications dans les cahiers des charges. Pour intégrer vos exigences FSC, il est conseillé de reprendre au mieux les éléments suivants dans votre cahier des charges: Tous [ produits en bois/papier | imprimés | emballage |... ] sont certifiés FSC Le soumissionnaire est titulaire d'un certificat FSC CoC valide et propriétaire du produit FSC vendu comme tel La facture sera conforme aux exigences et mentionnera d'une part le code de certification FSC CoC du fournisseur et d'autre part les produits FSC vendus comme tels.
Different timber species
Benjamin Ealovega
L'utilisation durable du bois commence naturellement par l'utilisation de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Mais l'utilisation durable peut également être encouragée dans l'application réelle. Il existe des types de bois adaptés à chaque application et la flexibilité est essentielle. Les essences de bois ne doivent pas être synonymes d'application. Un comportement de prescription intelligent permet d'avoir un « bois approprié » pour une application correcte et offre également des opportunités pour les essences de bois moins connues. Et c'est aussi une bonne nouvelle pour une forêt gérée durablement. En termes simples, il s'agit d'utiliser le bon type de bois pour la bonne application.
FSC logo on wood
Via le site www.jechercheduFSC.be, vous pouvez rechercher une gamme variée de produits certifiés FSC disponibles auprès des détenteurs de certificats et de licences en Belgique et au Luxembourg. Vous pouvez effectuer une recherche par type de produit, mais aussi par type d'entreprise ou par nom d'entreprise. Étant donné que les résultats de la recherche dépendent de qui vous êtes, il est important de sélectionner votre profil d'utilisateur (recherchez-vous en tant qu'individu ou d'une entreprise ou d'un gouvernement).

Les 5 ‘bonnes pratiques' d'un architecte soucieux des forêts

  • Optez pour du bois, et privilégiez le bois certifié FSC – e bois est un matériau exceptionnel, naturel, renouvelable,qui possède de nombreux atouts par rapport à d’autres matériaux. Quand vous achetez du bois, il est par contre essentiel de s’assurer qu’il provient bien de forêts gérées durablement. Et le label FSC vous donne la meilleure garantie àce sujet . Plus d'info ...
  • Choisir la bonne essence de bois pour la bonne application – Il existe plusieurs essences de bois adpatées pour chaque application et êtreflexible est un atout. Une application ne doit donc pas être synonyme d’une etune seule essence de bois en particulier. Concevoir intelligemment un projet, c’est choisir la bonne essence pour la bonne application et offrir plus de chances aux essences moins connues. Cette démarche contribue aussi à la gestion durable des forêts. Plus d'info ...
  • Le bois tropical certifié FSC : C’est permis,c’est possible, … c’est un must !– Penser que sauver la forêt tropicale consiste à neplus acheter de bois tropicaux n’est pas pertinent et peut même avoir l’effet inverse. En achetant du bois tropical FSC, vous donnez de la valeur à la forêt (etévitez ainsi que celle-ci soit convertie à d’autres usages) et sa gestion durable permet de protéger l’écosystème et d’apporter de nombreux autres avantages socioéconomiques auprès des populations autochtones. Plus d'info ...
  • Pensez au bois, mais pensez aussi au papier – L’utilisation du papier peut aussi avoir un impact. Etre soucieux des forêts consiste aussi à utiliser le papier de manière parcimonieuse en limitant son gaspillage mais c’est aussi favoriser son recyclage et utiliser du papier recyclé et/ou certifié FSC. Plus d'info ...
  • Préservez les arbres et les espaces verts – Les bâtiments occupent de la place. Mais au niveau de leur implantation et de leur environnement direct, vous pouvez toujours être« soucieux des arbres et des espaces verts » en protégeant les arbres déjà existants, en plantant de nouveaux et en imaginant de nouveaux espaces verts. Ce type d’effort et d’attention peut avoir un effet positif considérable,et pour le long terme.