Mais que cela signifie t-il en pratique?
Et comment FSC peut faire la différence?
Pour FSC, une gestion forestière est considérée comme ‘responsable’ lorsqu’elle prend en compte et de manière équilibrée les dimensions sociale, économique et environnementale d’une forêt.
Le 'FSC Impact Dashboard' (en bas de ce page) présente les résultats des études indépendantes montrant les différences constatées entre les forêts certifiées FSC et les forêts non-certifiées.
Découvrez ci-dessous comment la certification forestière FSC a un impact positif sur les forêts certifiées FSC à travers le monde.
La déforestation est responsable d'environ 15% des émissions de gaz à effet de serre. Il n’est donc pas surprenant que l’Accord de Paris pour le climat se réfère directement à la gestion durable des forêts comme un moyen important pour agir contre la disparition des forêts.
Les Objectifs de Développement Durable (ODDs) sont un ensemble d'objectifs et d'indicateurs universels formulés par les Nations Unies pour aider les États membres à définir leur politique pour les 15 prochaines années. Les ODDs visent principalement à éliminer la pauvreté et parvenir à l'égalité, la prospérité, la paix et au développement durable pour l’ensemble de la population mondiale et la planète.
La certification forestière est déjà l'un des indicateurs par lequel la progression de l’ODD « vie terrestre » sera mesurée. Par ailleurs, on peut également constater un lien clair entre ‘gestion durable des forêts’ et des thèmes comme l'eau, l'énergie et la lutte contre les changements climatiques. Et de toute évidence, la gestion durable des forêts et la certification encouragent la production et la consommation durable.