Le label FSC garantit qu'un produit forestier provient de sources gérées de manière responsable. Les contrôles, depuis la forêt tout au long de la chaîne de transformation, sont effectués par des organismes de certification indépendants et accrédités qui effectuent régulièrement des audits sur place.
Grâce à la certification FSC Chain of Custody, les entreprises du monde entier, petites ou grandes, peuvent commercialiser des produits certifiés FSC avec les garanties d'origine nécessaires. La traçabilité des matériaux est essentielle, et notre certification COC fournit un cadre normatif ainsi que les outils de surveillance et d'application nécessaires pour garantir que les entreprises de toutes tailles séparent les matériaux certifiés des matériaux non certifiés tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Bien que notre système ait 30 ans d'expérience à cet égard et ait subi de nombreux ajustements et améliorations au cours de cette période, nous continuons de nous concentrer sur l'innovation et les outils qui peuvent renforcer la qualité et les garanties de notre système. La nouvelle législation européenne concernant les origines légales ou sans déforestation, ainsi que la propre vision des parties prenantes du FSC, poussent notre système à continuer de placer la barre plus haut. Dans cette section, vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon dont nous procédons.
Il est essentiel d'identifier les allégations inexactes dans les chaînes d'approvisionnement certifiées FSC et d'assurer un suivi approprié. Certaines chaînes d'approvisionnement ou produits présentent un risque plus élevé d'erreurs, voire de fraude. Lorsque cela est jugé nécessaire, le concept de « vérification des transactions », une exigence de la norme FSC Chain of Custody (CoC), peut être activé.
En pratique, cela signifie que les transactions entre les titulaires de certificats tout au long d'une chaîne d'approvisionnement sont également contrôlées, ce qui permet, entre autres, de contrôler les volumes qui transitent par une chaîne commerciale.
La science ne reste pas immobile et de plus en plus de progrès sont possibles lorsqu'il s'agit d'identifier le bois dans les produits. Cela concerne à la fois la recherche traditionnelle sur l'anatomie du bois, pour déterminer le genre, la famille ou même l'essence précise du bois, mais aussi la recherche innovante sur la détermination de l'origine.
Pour les produits fabriqués à partir de bois massif ou contenant des copeaux de bois, une telle recherche est relativement simple. Mais il existe également des techniques permettant d'examiner des applications ultérieures, telles que le fusain ou le papier. Les techniques de recherche sur l'ADN et d'analyse chimique offrent également de plus en plus de possibilités, surtout lorsque les matériaux de référence sont de plus en plus disponibles.
'FSC Trace' est une technologie innovante de blockchain numérique qui enregistre et échange les transactions de produits certifiés FSC. L'outil fournit une plate-forme sécurisée permettant aux partenaires commerciaux d'échanger des données, y compris les données d'origine requises par l'EUDR (géolocalisation et période de récolte), protégeant ainsi les informations confidentielles tout au long de la chaîne d'approvisionnement.