Identification du bois et analyses en laboratoire

La science ne reste pas immobile et de plus en plus de progrès sont possibles lorsqu'il s'agit d'identifier le bois dans les produits. Cela concerne à la fois la recherche traditionnelle sur l'anatomie du bois, pour déterminer le genre, la famille ou même l'essence précise du bois, mais aussi la recherche innovante sur la détermination de l'origine.

Pour les produits fabriqués à partir de bois massif ou contenant des copeaux de bois, une telle recherche est relativement simple. Mais il existe également des techniques permettant d'examiner des applications ultérieures, telles que le fusain ou le papier. Les techniques de recherche sur l'ADN et d'analyse chimique offrent également de plus en plus de possibilités, surtout lorsque les matériaux de référence sont de plus en plus disponibles.

Wood sample collection
FSC Int - Juan Carlos Reyes Garcia
wood identification techniques

FSC International utilise depuis longtemps la recherche sur le bois pour surveiller tout risque pour l'intégrité des chaînes d'approvisionnement certifiées. d'éliminer systématiquement ses titulaires de certificats. Pour cela, nous collaborons avec des organisations et des laboratoires renommés.

FSC International s'engage également activement à renforcer les possibilités dans le domaine de la recherche sur l'origine du bois. En collaboration avec Kew Gardens, Agroisolab et le service forestier américain de l'USDA, FSC est co-fondateur d'un projet international de référencement du bois. L'objectif du projet est d'établir la plus grande base de données internationale d'échantillons de bois géoréférencés provenant de toutes les régions du monde, en mettant l'accent sur les zones à haut risque d'exploitation forestière illégale. Sur la base d'une telle base de données et de tests en laboratoire sur l'ADN et le profil isotopique, l'origine d'un morceau de bois a pu être identifiée (avec une précision de 10 km).

Plus d'information :