La certification forestière

La certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les Principes et Critères établis par FSC International. Ils sont traduits en norme FSC nationale ou régionale qui prend en compte les spécificités locales (contextes forestiers locaux).

Cette norme de certification forestière FSC définit les exigences FSC auxquelles doit répondre une forêt pour obtenir un certificat FSC.

La certification forestière FSC représente environ 160 millions d’hectares (chiffres 09/2023) dans le monde et plus de 150.000 propriétaires répartis dans 84 pays

FSC FM audit in the forest
FSC France
Forest elephants
FSC Denmark
La certification forestière FSC d'une forêt repose bien entendu sur l'évaluation de la qualité des pratiques forestières effectuées durant une année écoulée mais également sur la qualité du plan de gestion établi pour cette forêt. Un plan de gestion est donc important et nécessaire pour le FSC. Les Principes et Critères FSC (P&C) sont les exigences de base du FSC en matière de certification forestière. Ces P&C sont établis à l'échelle internationale par les membres de FSC International mais ceux-ci doivent être affinés au niveau régional ou national afin de pouvoir tenir compte des contextes forestiers locaux et de l’ensemble des acteurs au niveau local. La 5ème version des Principes et Critères FSC (FSC-STD-50-001 V5) a été approuvée en 2012 par les membres du FSC.
Auditing of SylvaNova
FSC Belgium & SylvaNova
La norme belge pour la certification forestière FSC, basée sur le cadre international des 'Principes & Critères FSC', contient les exigences auxquelles les forêts certifiées FSC en Belgique doivent satisfaire. La norme actuelle adaptée au contexte forestier belge a été approuvée par FSC International en juillet 2021 et remplace les normes précédemment utilisées et développées par les certificateurs actifs en Belgique. Cette norme belge est entrée en vigueur le 15 octobre 2021. Les titulaires de certificats existants disposent d'une période de transition de 12 mois pour se conformer à cette nouvelle norme. La norme est disponible au bas de cette page en français, anglais, et néerlandais.
impact dashboard FSC forest certification
Mais que cela signifie t-il en pratique? Et comment FSC peut faire la différence? Pour FSC, une gestion forestière est considérée comme ‘responsable’ lorsqu’elle prend en compte et de manière équilibrée les dimensions sociale, économique et environnementale d’une forêt. Le 'FSC Impact Dashboard' (en bas de ce page) présente les résultats des études indépendantes montrant les différences constatées entre les forêts certifiées FSC et les forêts non-certifiées. Découvrez ci-dessous comment la certification forestière FSC a un impact positif sur les forêts certifiées FSC à travers le monde.
Multifunctional forest including ecosystem services
Gérer une forêt permet non seulement la production de bois mais également la préservation de tout un écosystème forestier et des éléments qui le composent. Le gestionnaire forestier à la capacité d’influencer la qualité des services que la forêt offre et dont nous bénéficions. Les services fournis par les forêts sont appelés « services écosystémiques » et regroupent l’ensemble des bienfaits que nos sociétés retirent des écosystèmes forestiers. Pour FSC, ceci inclut : les services d'approvisionnement comme la nourriture, les produits forestiers et l'eau ; les services de régulation comme la régulation des inondations, de la sécheresse, de la dégradation des sols, de la qualité de l'air, du climat et des maladies ; les services de soutien comme la formation des sols et le cycle des nutriments ; les services culturels ainsi que des valeurs culturelles comme les activités de loisirs, les activités spirituelles, religieuses et les autres bénéfices non-matériels.