Services écosystémiques

Gérer une forêt permet non seulement la production de bois mais également la préservation de tout un écosystème forestier et des éléments qui le composent. Le gestionnaire forestier à la capacité d’influencer la qualité des services que la forêt offre et dont nous bénéficions.

Les services fournis par les forêts sont appelés « services écosystémiques » et regroupent l’ensemble des bienfaits que nos sociétés retirent des écosystèmes forestiers. Pour FSC, ceci inclut :

  • les services d'approvisionnement comme la nourriture, les produits forestiers et l'eau ;
  • les services de régulation comme la régulation des inondations, de la sécheresse, de la dégradation des sols, de la qualité de l'air, du climat et des maladies ;
  • les services de soutien comme la formation des sols et le cycle des nutriments ;
  • les services culturels ainsi que des valeurs culturelles comme les activités de loisirs, les activités spirituelles, religieuses et les autres bénéfices non-matériels.
Multifunctional forest including ecosystem services

La certification FSC et les services écosystémiques

La certification forestière FSC est un outil qui vise à valoriser les bonnes pratiques forestières à travers des audits indépendants qui se basent sur des critères environnementaux, économiques et sociaux tout à fait précis.

Lorsqu’une forêt est certifiée FSC, son propriétaire peut valoriser sur les marchés et avec le label FSC, les services de production fournis par sa forêt, tels que le bois et aussi, mais plus rarement, les produits non ligneux. Pour autant, les forêts nous offrent bien d’autres types de services, comme les services de régulation ou encore culturels pour ne citer qu’eux. Ces services ont une portée plus collective et font partie intégrante des points d’attention à avoir dans le cadre de la certification FSC d’une forêt.

Une procédure FSC pour mesurer les bénéfices de sa gestion forestière sur les SE de sa forêt

Le fait qu’une forêt soit certifiée FSC atteste déjà en soi de la qualité de la gestion forestière qui y est menée, notamment vis-à-vis des services écosystémiques (SE) existants. Mais les efforts fournis par le gestionnaire pour préserver, restaurer ou améliorer ces SE ne sont en général jamais ou que très rarement valorisés. Par ailleurs, certaines actions de gestion ou de ‘non-gestion’ en faveur des SE peuvent parfois se traduire par un manque à gagner pour un propriétaire forestier (création d’îlot de sénescence, mise en place d’un réseau d’aire de conservation, restauration d’habitats favorables à des espèces menacées, ...).

Face à ces constats, FSC a développé en 2018 une procédure qui, sur base volontaire, permet aux propriétaires de mesurer et valoriser sur les marchés l’impact positif de sa gestion forestière, qui est certifiée FSC, par rapport à une série de SE ciblés (Conservation de la biodiversité, Conservation des sols, Préservation des ressources en eaux, Séquestration et stockage du carbone, Services récréatifs). Grâce à cette procédure, un propriétaire forestier peut ainsi étendre la portée de sa certification FSC à un ou plusieurs services écosystémiques qu'il aura ciblé(s) et ce, à travers une analyse spécifique sur le sujet qui sera incluse dans l'audit FSC de sa forêt.

Ecosystem services

Un outil supplémentaire pour valoriser sur les marchés la gestion durable de sa forêt

À travers la procédure de certification des SE, FSC entend ainsi donner la possibilité à un propriétaire forestier de démontrer de manière chiffrée et vérifiée, un ou plusieurs bénéfices de sa gestion sur des SE ciblés. Grâce à cet outil, ce propriétaire va pouvoir communiquer de manière crédible et approcher des partenaires financiers qui souhaiteraient soutenir et compenser ce type d’efforts en faveur des SE. En retour, ces partenaires financiers pourront communiquer de manière cadrée sur la portée du soutien qu’ils apportent et son impact.

Ce mécanisme permet donc à un propriétaire forestier de diversifier ses revenus et de renforcer une gestion forestière qui ne s’arrête pas uniquement au service de production mais qui est attentive et qui valorise les autres SE que lui offre sa forêt.

Pour aller plus loin:

FSC-PRO-30-006 V1-2 Procédure pour les Services Écosystémiquespdf
PDF, Size: 1.11MB