L’attention réservée aux services écosystémiques (SE) n’est pas nouvelle chez FSC et a véritablement été portée par ses membres, il y a déjà plus de 10 ans. Au terme d’un projet pilote mené durant quelques années avec le soutien du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), FSC a planché dès 2016 sur une procédure visant à ‘certifier’ les services écosystémiques. Celle-ci a été rendue effective en 2018.
Cette procédure représente un cadre solide qui permet aujourd’hui à tout propriétaire/gestionnaire forestier qui le souhaite de démontrer un ou plusieurs bénéfice(s) de sa gestion forestière sur un ou plusieurs SE ciblé(s). Il n’est donc pas question ici de donner une valeur aux SE qu’offre sa forêt mais bien d’en donner aux actes de gestion menés en faveur du maintien/de la conservation d’un SE ou de son amélioration/sa restauration.
Grâce à cet outil, FSC entend donner la possibilité aux propriétaires de valoriser encore un peu plus la qualité de leur gestion forestière et son impact positif et multiple pour la société.
Cette démarche a été présentée par FSC Belgique à l’occasion de son AG annuelle qui s’est tenue le 11 juin dernier devant une assemblée élargie à plusieurs acteurs extérieurs intéressés par le sujet. Après une brève introduction, FSC Belgique a présenté le contenu de la procédure développée par FSC ainsi que les 7 étapes à suivre par un propriétaire/gestionnaire pour démontrer, de manière objective, le ou les bénéfices de sa gestion forestière par SE visé. La parole a ensuite été donnée à l’hôte du jour, ‘Sylva Nova’, avant d’être plongé en forêt pour illustrer plus pratiquement la thématique du jour.
Visite de la forêt d’Argenteau : étude de cas
Déjà porteur d’une certification de groupe FSC depuis 2017, Sylva Nova s’est lancé dans une démarche pilote de certification FSC des SE, notamment pour la forêt d’Argenteau située aux Etangs de la Julienne, près de Visé, sur près de 35 hectares. Déjà certifiée FSC dans le cadre de ce certificat de groupe, cette forêt est en passe de devenir un premier exemple belge en matière de certification des SE.
Les SE qui ont été pris en compte dans le cadre de ce projet pilote sont : ‘la séquestration et le stockage de carbone’, la ‘conservation de la biodiversité’ ainsi que ‘les services récréatifs’.
Afin de pouvoir relier les actes de gestion à leur impact positif sur ces SE sélectionnés, Sylva Nova va devoir suivre les étapes clés suivantes : définir la situation actuelle ainsi qu’un point de comparaison, sélectionner un ou plusieurs indicateurs de résultats ainsi que la méthodologie de collecte des informations, et démontrer l’atteinte des résultats comme stipulé dans la procédure développée par FSC.
Conservation et amélioration de la biodiversité
Lors de cette visite immersive et sous le regard attentif des participants, Sylva Nova a pu présenter plus en détails la sylviculture pratiquée dans cette forêt, rythmée par la plantation régulière de diverses essences au profit d’une plus grande diversité, ainsi que par un travail sur la régénération naturelle assistée. Au-delà de la pratique d’une sylviculture mélangée à couvert continu, les mesures demandées dans le cadre de la certification FSC telles que la mise en place d’un réseau d’aires de conservation, la quantité de bois mort et d’arbres habitats à atteindre, etc. constituent déjà une base solide à faire valoir dans le cadre de cette démarche. Sur base d’une analyse fine de la situation actuelle par la méthode ‘IBP’ (indice de biodiversité potentielle), Sylva Nova a pu identifier des mesures complémentaires qui lui permettraient d’aller encore plus loin en faveur de la biodiversité et qui pourraient être, elles aussi, valorisées dans le cadre de cette certification des SE.
Les services récréatifs
Cette forêt d’Argenteau est également caractérisée par son ouverture au public. Parcourue par plusieurs chemins de randonnée, celle-ci est sujette à beaucoup d’attentes et d’interactions avec les usagers. La mise en place d’une enquête de satisfaction et la collecte de différentes informations (acteurs-groupements impliqués/concernés, référencement des lieux, des infrastructures d’accueil, taux de fréquentation, ...) ont été initiées afin de définir la situation actuelle et de pouvoir la comparer à un état passé et/ou, selon les cas, aux valeurs de référence pour la région. Plusieurs actions ont également pu être répertoriées pour améliorer ce SE.
La séquestration et le stockage de carbone
Le type de sylviculture pratiquée dans la forêt d’Argenteau, le choix des essences, le maintien d’un couvert continu ou encore les actions de prévention sont autant de points qui seront pris en compte dans le cadre de la démarche entreprise par Sylva Nova. Une fois encore, cette démarche ne visera pas à mettre un prix sur la quantité de carbone stockée (en référence au crédit carbone), mais bien de donner de la valeur aux actions de gestion menées dans le but de conserver, voire d’augmenter les stocks de carbone forestier par rapport à un point de référence défini. Il existe dans ce domaine bon nombre de méthodologies pour quantifier le stockage du carbone forestier et le choix d’une méthodologie robuste est actuellement à l’étude.
Vers une certification des SE en 2024-2025
Sylva Nova souhaite finaliser la démonstration du bénéfice de sa gestion sur les SE ‘Biodiversité’ et ‘Récréatif’ d’ici la fin de cette année et profiter de son audit annuel pour pouvoir le certifier. Les bénéfices de la gestion pratiquée sur le SE lié à la séquestration et au stockage du carbone devraient quant à eux être démontrés en 2025.