MMCFs & certification FSC
Les fibres cellulosiques artificielles ('Man-made cellulosic fibres' - MMCF) telles que la viscose (également connue sous le nom de rayonne), le lyocell et le modal, gagnent rapidement en popularité dans le domaine du textile : les MMCF étaient déjà la troisième fibre la plus utilisée en 2022 (après le coton et le polyester). Ces fibres issues des arbres peuvent constituer une alternative écologique au coton et aux matériaux synthétiques, pour autant bien sûr qu'elles proviennent de forêts gérées de manière responsable.
Les MMCF sont des fibres fabriquées à partir de cellulose dissoute, présente dans les parois des cellules végétales. Pour leur production, on utilise principalement du bois (hêtre, bouleau, eucalyptus, pin, peuplier, ...) ou du bambou, qui est transformé en pâte à papier.
La pâte est lavée, traitée et blanchie, puis traitée avec du sulfure de carbone et dissoute dans de l'hydroxyde de sodium pour créer une solution appelée « viscose ». Cette solution est alors introduite dans une filière (machine qui va produire un type de fibre), pour être ensuite utilisée pour fabriquer des fils et des tissus. Ce processus utilise moins d'eau, de produits chimiques et d'électricité que la production d'autres types de fibres et a donc une empreinte écologique moindre.
Chaque processus de production étant différent, les MMCF peuvent se présenter sous différentes formes, le Lyocell étant le type de fibre le plus respectueux de l'environnement. Le processus pour le produire utilise en effet un produit chimique non toxique pour dissoudre la pâte de bois et réutilise à l'infini le composant chimique dans une boucle fermée, ce qui rend sa production beaucoup plus respectueuse de l'environnement que celle de viscose conventionnelle.
L'utilisation d'une ressource naturelle principale, les arbres et le bambou, confère aux MMCF leur réputation de renouvelable. A travers des protocoles d’approvisionnement minutieux et appropriés, les MMCF sont considérés comme plus durables que le coton et les fibres dérivées du pétrole, comme le polyester et le nylon, car le processus de production nécessite moins d'eau, moins de terres et émet également moins de carbone. Bien que ce passage des fibres dérivées de combustibles fossiles aux fibres renouvelables soit positif, le processus de production de MMCF pourrait contribuer à la déforestation si le bois utilisé ne provient pas de sources responsables. En effet, même si aujourd'hui, environ 60 % des fibres forestières proviennent de forêts certifiées, le risque que le secteur du textile s'approvisionne en MMCF provenant de forêts non certifiées devrait augmenter lui aussi. Or les forêts non certifiées peuvent être vulnérables à la déforestation, voire à l'exploitation forestière illégale ainsi qu'à la perte de biodiversité.
Les MMCF ne peuvent pas être une alternative véritablement durable si elles endommagent les forêts. Il est donc important que l’industrie de la mode prenne des mesures pour assainir ses chaînes d’approvisionnement. Un monde où les forêts et la mode durable peuvent coexister est possible, mais seulement si les MMCF proviennent de forêts gérées de manière responsable. Aujourd’hui, on estime qu’environ 25 % de toute la viscose mondiale est certifiée FSC. Une demande plus forte de fibres et de produits textiles certifiés FSC est donc importante pour accroître encore cette part.
Pour compléter ce qui précède, l’industrie de la mode devrait également améliorer la circularité et commencer à utiliser des MMCF recyclés. Cela contribuerait à réduire la quantité de déchets mis en décharge et à soulager la pression sur les forêts en réduisant la demande en fibres vierges.
Le projet international 'Fashion x FSC' vise à accompagner les entreprises du secteur
Sous la direction de FSC Danemark, le projet international "Fashion x FSC" actuellement en cours, axe son attention sur l'industrie de la mode et du textile au niveau mondial. Ce projet qui a débuté en 2022 se poursuivra jusqu'en 2025 et est le fruit d'une collaboration entre différents bureaux nationaux du FSC, dont FSC Belgique.
L'objectif du projet est d'impliquer l'industrie de la mode, afin d'augmenter la demande en viscose certifiée FSC - mais aussi en caoutchouc naturel - en collaboration avec différents acteurs du secteur. Les entreprises intéressées peuvent obtenir des informations et une assistance sur mesure pour travailler avec des fibres textiles ou du latex certifiés FSC, et avec la certification FSC Chain of Custody dans leur chaîne d'approvisionnement.
A travers ce projet, FSC souhaite également acquérir une meilleure connaissance de ce secteur au niveau international, afin d'adapter et/ou d'affiner son approche et ses services si nécessaire.
Vous êtes une entreprise belge active dans le secteur du textile et/ou de la mode et vous êtes intéressé par les possibilités qu'offre ce projet pour votre organisation ? Alors n'hésitez pas à contacter FSC Belgique.
The Fashion Forever Green Pact
The Fashion Forever Green Pact is a call to immediate action for the fashion industry—brands, retailers and manufacturers alike— to adopt responsible sourcing in support of the world’s forests.