Disponibilité des emballages certifiés ?
La gamme de produits d'emballage certifiés FSC disponibles sur le marché belge est assez vaste. C’est le cas notamment pour toutes sortes de boîtes (emballages primaires et secondaires), de sacs en papier ou de caisses en bois.
Emballage certifié FSC autour d'un produit
Lorsque l'emballage est fabriqué à partir de matériaux certifiés FSC, le label FSC peut être apposé sur l'emballage pour en informer les clients.
Dans ce cas, la condition est que l'emballage soit fabriqué par un producteur d'emballages lui-même certifié FSC. Le label FSC apposé sur l’emballage (reprenant le code de licence du producteur d'emballages ) fait généralement clairement référence à l'emballage afin d’éviter toute confusion avec le produit emballé.
Si le contenu est également un produit certifié FSC, l'emballage peut alors porter deux labels FSC : l'un faisant référence à l'emballage certifié FSC et l'autre faisant référence au contenu certifié FSC.
Emballage autour d'un produit certifié FSC
Bon nombre de produits certifiés FSC sont également vendus ‘emballés’ (par ex : une rame de papier d'impression, un jouet en bois, …).
Bien que de nombreuses options existent sur le marché de l’emballage, il n’est pas forcément nécessaire que l'emballage soit lui-même certifié FSC pour y apposer un label FSC.
Dans ce cas, le label FSC qui pourrait figurer sur l'emballage doit faire référence uniquement au contenu certifié FSC (le produit emballé) et le texte repris sur le label FSC doit aussi l'indiquer de manière explicite. C'est d’ailleurs au fabricant certifié FSC du produit que revient la responsabilité d’utiliser le bon label FSC sur l'emballage, en référence au produit certifié