Instruments de musique en ébène tanzanien et la réduction de la pauvreté

L’ébène (bois africain de couleur noire) est l’une des essences de bois les plus précieuses au monde et est principalement utilisée pour la fabrication d’instruments de musique. En Tanzanie, la récolte d’ébène procure un revenu à beaucoup de personnes parmi les plus pauvres du pays.

FSC Hanson Clarinet_Copyright FSC.png
Hanson | FSC Int.
local population tanzania blackwood harvest
MCDI

Depuis mars 2009, Mpingo Conservation and Development Initiative (MCDI) dispose d’un certificat de groupe FSC pour la gestion forestière. MCDI aide ainsi les communautés villageoises à atteindre le statut de ‘réserve forestière villageoise’ (Village Land Forest Reserves) afin qu’elles puissent obtenir la propriété et la gestion de forêts locales et passer à la certification FSC de leur forêt.

MCDI aide les communautés villageoises à être reconnues en tant que 'Village Land Forest Reserves', leur permettant d'acquérir la propriété et la gestion des forêts situées localement, et d'obtenir la certification FSC. Selon MCDI, la certification FSC aide les communautés forestières à maximiser la valeur de leur bois. Leurs revenus augmentent et en même temps, ils apprennent à gérer et à conserver les forêts de manière durable.

L'organisation Sound and Fair a contribué à la mise en place d'un circuit commercial d'ébène africain issu de forêts gérées de manière responsable, qui est aujourd'hui utilisé par plusieurs entreprises de transformation. Le facteur britannique de clarinettes Hanson était l'une des entreprises qui ont fabriqué le dernier maillon de la chaîne. En janvier 2011, elle a lancé le premier instrument à vent au monde portant le label FSC.

Après avoir travaillé avec MCDI pendant plus de dix ans, des communautés telles que Kikole, Kisangi, Liwiti et Nainokwe ont pu profiter pleinement des revenus générés par les récoltes forestières, au profit des services sociaux dans les communautés. Par exemple, six bâtiments scolaires et des résidences pour infirmières ont été construits. Deux marchés villageois sont équipés de panneaux solaires et l'approvisionnement en eau a été amélioré. En outre, par exemple, les communautés ont fourni 320 uniformes scolaires et une assurance maladie à 20 membres vulnérables de la communauté.

L'initiative met également en relation les villages collaborateurs avec des clients internationaux qui souhaitent investir dans les forêts communautaires. Cette collaboration a généré des revenus accrus, profitant à la fois aux entreprises participantes et aux communautés locales.

Plus d'information :

  • “Making music responsibly - world’s first FSC certified woodwind goes on sale” (FSC Internationl, newsitem 03/04/2012)
  • “Mpingo Conservation and Development Initiative celebrates ten years supporting communities in sustainable forest management” (FSC International, newsitem 16/01/2015)
  • Mpingo Conservation and Development Initiative website (MCDI)