La consultation des parties prenantes moteur d'un changement de culture au sein de l'entreprise forestière chilienne

"Certains d'entre nous pensaient que ce serait une question de mois", s'amuse Ricardo Schaffner. "À l'époque, nous ne pouvions pas imaginer l'impact que la certification FSC aurait sur notre entreprise."

forest workers Chili
Arauco

La démarche FSC a changé notre relation avec la société », confirme son collègue Ivan Chamorro (responsable du département Responsabilité Sociale et Sociale). « Nous sommes maintenant beaucoup plus ouverts et n'avons pas peur d'entrer en dialogue. Nous concluons de bons accords et résolvons les difficultés. Nous savons qu'il y en a, mais nous avons maintenant des procédures en place pour conclure des ententes. Les processus ont conduit à une restructuration de l'entreprise et au développement de toutes nouvelles méthodes pour s'impliquer davantage avec nos voisins. La certification FSC nous a aidés d'une manière que nous n'aurions jamais cru possible.

L'entreprise forestière a décidé d'opter pour la certification forestière FSC fin 2009 et possédait déjà une autre marque de certification pour la gestion forestière. Il est vite devenu clair que les exigences plus strictes du FSC poseraient un défi : après tout, la certification FSC ne concerne pas seulement l'amélioration des pratiques forestières, mais aussi la relation de l'entreprise avec la société. "Les changements nécessaires étaient plus importants que nous ne l'avions imaginé et différents de ce que nous avions l'habitude de faire", explique Ricardo (chef du département du développement forestier). "Nous avons dû développer des solutions en collaboration avec d'autres parties prenantes." Au moment de sa certification, en septembre 2013, l'entreprise chilienne avait été bouleversée.

Plus d'information: Cet article est basé sur cet article original du WWF (2015).