Le Vincent Wildlife Trust, un organisme de bienfaisance travaillant à la préservation des mammifères britanniques et irlandais, a mené des recherches et des enquêtes sur les martres des pins pendant trente ans, et a déterminé que des mesures urgentes étaient nécessaires pour prévenir la disparition complète de la martre des pins (Martes martes). Par conséquent, à l’automne 2015, vingt martres des pins issues de populations plus robustes en Écosse ont été transférées dans une grande étendue de forêt certifiée FSC dans le centre du Pays de Galle. Dix-neuf martres supplémentaires ont été relâchées dans la même région l'année suivante. Tous les animaux ont été suivis par radio et surveillés après leur libération.
Reproduction et habitat
Les martres se reproduisent lentement: elles ne s’accouplent pas avant l’âge de deux ou trois ans et ont ensuite une seule portée par an, de généralement un ou deux petits. Le fait que ces animaux se soient accouplés dès leur première année au Pays de Galle montre qu’ils ont trouvés suffisamment de ressources pour vivre au sein de leur territoire nouvellement établit.
Martres des pins et écureuils gris
Cela pourrait également être une bonne nouvelle pour la population en déclin des écureuils roux natifs de la région, une espèce qui a souffert en raison de la présence envahissante d’écureuils gris. Des études récentes ont montré que les martres des pins sont susceptibles de se régaler des écureuils gris lorsque ceux-ci sont présents. Dans certaines régions d’Irlande, où le nombre de martres s’accroît, il y a eu un déclin de la population des écureuils gris et celle des écureuils roux de la région a commencé à augmenter de nouveau. Il y a également eu des rapports d’effets similaires en Écosse.
Le rôle d’une foresterie responsable
Une zone boisée étendue et diverse qui convient aux martres des pins bénéficie probablement d’une grande variété d’autres espèces et doit se révéler plus résistante aux conditions environnementales changeantes. Heureusement, de nombreux plans de gestion forestière, y compris ceux qui répondent aux exigences FSC, visent désormais à accroître la diversité des espèces afin de promouvoir la durabilité des écosystèmes forestiers. Ces évolutions dans le secteur forestier devraient être bénéfiques pour les martres des pins en termes d’habitats, de disponibilité alimentaire accrue, et de lieux de reproduction.
Plus d'information :
- Article Dr Jenny MacPherson, Manager bij de Vincent Wildlife Trust, in magazine ‘Forest Matters’ FSC UK’s (March 2017 issue).