Impact positif sur les services écosystémiques au Chili

La KU Leuven et l''Universidad de La Frontera' au Chili ont collaboré en 2018 et 2019 pour une recherche de thèse de master sur les effets écologiques liés aux services écosystémiques de la certification FSC. Cette étude, soutenue par le WWF Chili, indique que la certification FSC a des effets globalement positifs sur l'approvisionnement en eau douce, le contrôle de l'érosion et la conservation de la biodiversité dans les paysages forestiers du centre-sud du Chili.

Part of a Chilean forest landscape

Les services écosystémiques sont les avantages que la nature offre aux personnes et à la société. Ceux-ci sont cruciaux pour le bien-être humain. Les forêts nous rendent de nombreux services, de la régulation du climat, du stockage du carbone et de l'approvisionnement en bois et en bois de chauffage à, par exemple, un approvisionnement fiable en eau douce, l'écotourisme et la régulation de l'érosion des sols. Dans les forêts et les plantations certifiées FSC, la protection des précieux services écosystémiques est une exigence importante.

La recherche a combiné des études bibliographiques, une analyse des parties prenantes et une recherche empirique dans le paysage forestier de Nahuelbuta, un paysage prioritaire du WWF Chili situé dans l'écorégion biodiverse de Valdivian. Pour l'analyse statistique, la zone d'étude a été divisée en cinq sous-zones, représentatives du paysage. La conclusion a montré des indications d'effets positifs généraux sur la conservation des sols et le contrôle de l'érosion (dans trois à quatre sous-zones), l'approvisionnement en eau douce (dans deux sous-zones) et la conservation de la biodiversité et des habitats pour les plantes et les animaux (dans toutes les sous-zones).

Nahuelbuta landscape in the Valdivian ecoregion

 

Cette étude pionnière fournit des indications sur l'impact positif de la certification sur l'approvisionnement en eau douce, la régulation de l'érosion et la conservation de la biodiversité dans le paysage de Nahuelbuta. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever pour étendre la recherche scientifique, y compris à de multiples services écosystémiques et, à plus long terme, en impliquant encore plus de communautés locales qu'elles ne le font actuellement.

Plus d'informations dans le texte néerlandais, écrit par Eva Toebat, sur la base de son thèse 'Impact van Forest Stewardship Council (FSC) certificering op de levering van ecosysteemdiensten in boslandschappen van zuid-centraal Chili: een case study in het Nahuelbuta landschap' (2019)'