Un impact positif sur la protection de la biodiversité en Bolivie

Dekma Bolivia S.A. beheert in 'departement van Santa Cruz een bosconcessie van zo'n 120.000 ha, waarvoor het riet in 1999 een FSC-bos certificering. Onderzoek toont aan dat deze FSC-bossen een thuis zijn voor o.a. de jaguar en heel wat andere diersoorten.
BOLIVIA Jaguar_big cat (c) Rosario Arispe en Claudia Venegas.jpg
Rosario Arispe en Claudia Venegas
BOLIVIA wildcamera wild cam
Rosario Arispe en Claudia Venegas

Située entre la forêt sèche bolivienne et la forêt amazonienne, la forêt offre les conditions idéales pour la croissance de nombreuses espèces d'arbres commercialement importantes telles que Roble, Garapa, Mandioqueira et Cambara. Dans la région, malheureusement, beaucoup de forêts ont disparu en raison de la déforestation pour l'agriculture et l'élevage, la conversion se faisant souvent en mettant le feu (illégalement) à la forêt. L'habitat de nombreuses espèces animales (y compris le jaguar) s'en est trouvé considérablement réduit. Ces espèces animales sont toujours présentes dans les forêts certifiées FSC, et de nombreuses mesures sont prises pour protéger voire renforcer les populations.

La recherche scientifique confirme la présence dans les forêts certifiées FSC et montre comment la certification contribue à la conservation de la biodiversité. L'étude 2014-2015 de l'Universidad Autónoma Gabriel René Moreno en collaboration avec le musée d'histoire naturelle Noel Kempff Mercado, le gouvernement départemental autonome de Santa Cruz et la Fondation Panthera a amené des populations de jaguars et d'autres espèces animales dans la concession certifiée FSC. À l'aide, entre autres, de caméras fauniques, quelque 32 espèces de mammifères, 18 espèces d'oiseaux et un grand nombre d'espèces de reptiles et d'insectes ont été identifiées dans la concession. Quelques exemples incluent le jaguar, le tapir, la loutre géante, le pécari à lèvres blanches, le singe araignée à face noire, le renard à oreilles courtes, l'ocelot et le tatou géant.

Pour étudier la densité de population de jaguars (et les populations d'autres espèces), les chercheurs ont utilisé 34 caméras de la faune à 26 endroits différents sur une superficie de 285 km2. Par exemple, une densité de population d'un jaguar par 25 km² a été estimée. De cette façon, ils ont également identifié 6 jaguars mâles et 4 femelles, apparaissant au total 102 fois dans environ 80% des emplacements. Ces chiffres se sont avérés être les plus élevés, comparés aux 22 autres études du département de Santa Cruz.

Plus d'information:

  • La Certificación FSC ayuda a conservar el Jaguar en Bosques de Bolivia - site web Consejo Boliviano para la Certificación Forestal Voluntaria (CFV)
  • CONSERVACIÓN DEL JAGUAR EN LAS TIERRAS BAJAS DE BOLIVIA - site web Museo de Historia Natural Noel Kempff Mercado