Les propriétaires forestiers vietnamiens renforcés par la certification FSC

En travaillant ensemble dans une coopérative, de petits propriétaires de plantations forestières vietnamiennes ont pu obtenir conjointement un certificat de groupe FSC. Cela leur permet de fournir des garanties pour leur production de bois écologiquement et socialement responsable, pour laquelle ils reçoivent souvent également de meilleurs prix de vente.

Acacia plantations vietnam cooperative
Mallory Graves | Phan Van Trung
Veneer plywood cooperative vietnam (c) Mallory Graves _ Phan Van Trung.png
Mallory Graves | Phan Van Trung

Une gestion respectueuse de l'environnement, socialement responsable et économiquement rentable

Travailler en groupe a permis à la coopérative d'obtenir plus efficacement la certification forestière FSC, garantissant ainsi aux clients que leur bois est produit de manière écologiquement et socialement responsable. Cela leur permet de l'exporter vers des marchés à forte valeur ajoutée avec une plus grande demande de produits fabriqués de manière durable. De plus, cela s'est traduit par des relations commerciales plus solides et des prix de vente plus élevés pour leur bois.

Scierie locale et pépinière

La coopérative a également permis aux membres du groupe d'utiliser une scierie locale. La scierie accorde des prêts à la coopérative sur cinq ans, ce que les agriculteurs n'auraient probablement pas géré individuellement. Ils ont également acheté leur propre « machine à éplucher », avec laquelle ils peuvent transformer des grumes de petit diamètre en feuilles de contreplaqué. En exécutant ce processus localement, ils apportent plus de valeur et de croissance à l'économie locale.

Hoa Loc a également mis en place sa propre pépinière, qui prélève des boutures d'arbres mères de haute qualité et les transforme en jeunes arbres. Des semis de qualité signifient des produits du bois de haute qualité qui apportent plus de valeur aux petits propriétaires forestiers. Le certificat de groupe et la collaboration contribuent également à l'échange de connaissances et d'expériences forestières entre les membres. Par exemple, ils partagent les espèces d'arbres qu'ils plantent le mieux et comment ils gèrent au mieux les plantations. Ils échangent également des méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies, de récolte du bois et éventuellement de commercialisation.

Une communauté plus forte

Pour les petits propriétaires de plantations, il est déjà clair que le travail en coopérative a entraîné une coopération plus étroite de la communauté, une meilleure compréhension mutuelle. « Nous sommes perçus comme une communauté plus professionnelle et plus forte, même pour les étrangers », déclare Hồ Đức Ngự. « Notre système de surveillance et de gestion a amélioré notre fonctionnement, qui à son tour a également amélioré nos produits. Les gens voient cela et nous voient maintenant comme plus professionnels et fiables.

Cependant, le plus grand changement que Hồ Đức Ngự a vu dans la communauté est un changement de conscience à la suite des activités de coopération, comme l'utilisation de sacs non plastiques pour que les semis soient plus respectueux de l'environnement. "Les forêts sont plus propres maintenant, alors que c'était autrefois un endroit où les gens jetaient leurs déchets, dit-il. Maintenant, je vois une nette amélioration dans la façon dont la forêt est traitée et vue. Cela amène les gens à y réfléchir davantage. garder l'environnement dans son ensemble propre."

Plus d'iinformation :

  • Original article “One for all and all for one” (New Generations Plantations, 07/05/2019)