Toutes les espèces de grands singes d’Afrique sont menacées ou même en voie de disparition. Leur survie dépend en grande partie de la conservation des forêts tropicales dans lesquelles elles vivent. C’est pourquoi les forêts certifiées FSC jouent un rôle crucial dans ces régions : elles protègent les grands singes de leurs plus grandes menaces et maintiennent leur milieu de vie.
Les forêts du bassin du Congo abritent un tas de biodiversité et sont d’importance cruciale pour les grands singes d’Afrique comme le bonobo, le chimpanzé et le gorille. La gestion forestière irresponsable et la conversion des forêts en d’autres terres constituent les menaces les plus graves pour ces populations. La perte de l’habitat ou sa fragmentation croissante contribue en plus à des contacts plus fréquents entre les hommes et les singes. Or le braconnage et le transfert de maladies de l’homme au singe menacent directement aussi les grands singes.
Contrôle de la chasse : critère majeur à la survie des grands singes
De nombreuses études montrent que la construction de routes a plus d’impact sur la présence des mammifères que l’exploitation forestière à proprement parler. Les routes augmentent l’accessibilité – avec comme conséquence bien souvent une déforestation plus développée – et facilitent la chasse. La régulation stricte de la chasse et son contrôle sont donc deux choses très importantes pour les grands singes, et permettent de mettre un terme à la chasse illégale. Malheureusement, on remarque encore bien souvent en pratique que les opérations forestières – et parfois même en réserve naturelle – font encore un travail bien trop insuffisant à ce niveau.
Gestion forestière FSC : des mesures actives pour maintenir les espèces …
Dans les forêts certifiées FSC, de nombreuses mesures doivent être prises dans la gestion forestière pour protéger les espèces de grands singes. Maintenir le contrôle sur l’accès à la forêt, par exemple en fermant les routes de l’exploitation forestière lorsqu’elle est inactive, est très important. Il y a bien sûr aussi des mesures prises pour contrôler la chasse et contrer la chasse illégale. La coupe forestière en soi – à condition que les mesures de prudences nécessaires soient prises pour en minimiser l’impact – semble d’ailleurs ne pas déranger les espèces, ou à peine. De nombreuses mesures spécifiques sont en effet prises dans une bonne gestion forestière pour protéger les singes. Une attention spéciale est ainsi apportée aux arbres fruitiers par exemple, qui constituent une source de nourriture importante pour les singes. Même des mesures à priori plus indirectes, telles que l’approvisionnement de viande d’élevage des ouvriers forestiers ou de la population locale, ou encore la sensibilisation active auprès des habitants portent leurs fruits.
… avec effets
Une enquête menée par le CEB et Precious Woods Gabon démontre que le nombre de gorilles dans les concessions forestières certifiées FSC est comparable à celui des zones protégées. D’autres études dans d’autres forêts certifiées FSC dans la région montrent aussi que les populations de singes se portent même mieux dans les forêts certifiées FSC, comparé aux réserves naturelles des alentours.
En savoir plus sur l'impact positif des forêts certifiées FSC sur la conservation des grands singes ou des grands mammifères en général :
La gestion durable des forêts sous FSC et la survie des gorilles vont de pair
Le documentaire « Congo - Protection for the Gorilla Forest » (« Kongo - Schutz für den Gorillawald ») du réalisateur allemand Thomas Weidenbach montre comment les entreprises forestières certifiées FSC contribuent à la protection des populations de gorilles en République du Congo grâce à leur gestion durable des forêts . Le documentaire a également remporté le prix allemand du film sur la nature en 2019.
De nombreuses mesures sont donc prises dans la concession certifiée FSC pour garantir la survie des gorilles, tant en termes de lutte contre la chasse illégale que de planification de la gestion forestière. Du fait du système d'exploitation forestière sélective, les perturbations liées aux activités forestières sont limitées dans l'espace et dans le temps, compte tenu de la présence des gorilles. Les employés d'IFO adhèrent à des règles strictes et respectent l'habitat naturel des singes.
La concession forestière est subdivisée en 30 zones forestières différentes, avec une mauvaise exploitation forestière dans l'une de ces zones chaque année. En moyenne, un seul arbre est coupé tous les deux hectares de 30 ans, les dommages aux autres arbres étant réduits au minimum. Une fois l'exploitation forestière effectuée dans une zone, celle-ci reste intacte pendant les 30 prochaines années.
En outre, environ 27 pour cent de la superficie forestière totale ont été désignés comme «zones strictement protégées», dans lesquelles la récolte de bois n'aura jamais lieu. Ces zones sont spécifiquement sélectionnées sur la base des « Hautes Valeurs de Conservation » présentes, y compris, par exemple, les zones à biodiversité très élevée ou vulnérable. Les zones d'importance socioculturelle pour la population locale peuvent également bénéficier d'un tel statut protégé.
Regardez un extrait du documentaire ici :
- Naturparadiese mit Zukunft: Kongo – Schutz für den Gorillawald (WDR - 12min)
- Video: Wie Holzfirmen im Kongo Gorillas schützen (DasErste - 6min )
- Congo: Protecting the Gorilla Forests (english - free trailer)