Les forêts du GGRFB, titulaires du 4e certificat délivré le 21 octobre 2011, couvrent acuellement environ 2.000 hectares. Le discours de ces acteurs locaux partisans d'une forêt multifonctionnelle qui ne soit pas qu'une « usine à bois » et de la sylviculture prônée par Pro Silva, irrégulation des peuplements, mélange des essences, récolte pied par pied, s'en trouve renforcé.
"Une avant-garde de propriétaires"
L'ambition de ses fondateurs qui ont débuté leur travail en commun en 2006 à l'initiative du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan et de sa co-gérante Lucienne Haèse, est donc désormais de rallier d'autres propriétaires. Et de promouvoir le développement d'une filière locale de bois certifiés FSC, de la gestion forestière à la seconde transformation.
« La démarche de cette avant-garde des propriétaires allie modernité et efficacité. Elle permet aussi au Morvan de renforcer son identité de territoire d'excellence par rapport à ses voisins » a résumé le président du Parc naturel régional Patrice Joly.
Plus d'information et sources:
- “Des forêts certifiées FSC en France !” (Persbericht 2012 - FSC France)
- “Interview de Vincent Chauvet, Président du Groupement pour une Gestion Responsable des Forêts Bourguignonnes (GGRFB)” (FSC France, 2017)
- "Groupement pour une gestion responsable des forêts de Bourgogne" (article Le Journal de Saône et Loire - 03 oct. 2014)