Hector est très passionné par son travail et heureux de l'engagement de son entreprise à protéger l'environnement et la forêt. Il est très reconnaissant de ce que l'entreprise fait pour ses employés et leurs familles. "Nous nous sentons chez nous ici", dit-il, "et les gens sont très contents de cette entreprise." L'entreprise offre un logement et des soins médicaux décents à ses employés, ainsi qu'un salaire garanti en cas d'incapacité de travail. En outre, l'entreprise fournit de nombreuses autres installations sociales qui profitent aux familles et à la communauté locale, telles que la construction de parcs de loisirs ou la fourniture de livres. Les exigences sociales strictes de la certification forestière FSC se sont clairement traduites par de bonnes conditions de travail.
Travailler pour Reforestadora est donc un travail convoité. Les employés nomment donc souvent les membres de leur famille lorsqu'un poste se libère. « Une entreprise durable peut aussi nous soutenir », déclare Chavarría. "Si une entreprise est rentable, nous en profiterons tous." La production de bois est une activité économique importante dans la région, et les revenus de la gestion forestière contribuent à maintenir le paysage et l'emploi dans cette région productrice de bois.
Reforestadora El Guásimo gère près de 11 000 hectares de forêt à Yaramul. Environ 3 000 hectares de cette forêt sont indigènes, qui sont encore relativement intacts. La protection de cette forêt indigène est une exigence importante pour la certification FSC. Le reste de la zone est géré comme une forêt de production et se compose de forêts de pins, avec une exploitation annuelle sur environ 450 ha.
En 2018, 'Reforestadora El Guásimo', avec d'autres entreprises et plusieurs universités colombiennes, a fondé le programme de protection des forêts (le 'Programa de Protección Forestal'). L'objectif est de faire plus de recherche sur les ravageurs et les maladies dans les plantations commerciales. Il soutiendra également davantage les entreprises forestières dans la réalisation de forêts et de plantations saines. Par exemple, ils recherchent également des alternatives de contrôle biologique pour les insecticides chimiques nocifs.
Cet article a été écrit sur la base d'un article de Rainforest Alliance de 2014 et d'un article de DFM Directorio Forestal Maderero (2020)