En 2005, les indigènes Shipibo Conibo furent les premiers au Pérou à obtenir le label FSC. Mais cette certification n’a pas eu les effets économiques attendus, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, les responsables locaux manquaient de compétences indispensables pour négocier correctement leur production. D’autre part, le bois produit par ces communautés de la région d’Ucayali, en bordure de l’Amazonie, ne répondait pas aux exigences des acheteurs tant au niveau de la qualité qu’en termes de quantité.
Pour résoudre ces problèmes, Bos+, une ONG belge dédiée à la protection des ressources naturelles, a conclu en 2010 un partenariat avec AIDER (Asociación para la Investigación y el Desarrollo Integral), une association péruvienne qui soutient les communautés rurales. Avec le soutien d'Enabel (anciennement BTC), l'agence belge de développement, un projet a pu être lancé dans cinq communautés indigènes, dans les districts de Callería, Iparía et Masísea, dans la province de Coronel Portillo dans la région d'Ucayali au Pérou.
L'objectif du projet est de contribuer à la conservation des forêts tropicales et d'améliorer la qualité de vie des communautés indigènes. Ceci est réalisé à travers la production durable des ressources présentes dans leurs forêts communautaires dans le contexte actuel de mondialisation et d'économie marchande. Le projet se concentre sur la production durable de bois en qualité et en quantité dans les forêts communautaires certifiées des cinq communautés Shipibo Konibo. Des ateliers sont donnés pour assurer les connaissances et les techniques d'exploitation et de production durables de produits du bois dans la quantité et la qualité exigées par le marché du bois certifié. Ceci avec une vision d'entreprise et une assistance technique permanente pour donner de la durabilité à la proposition.
Cliquez ici pour plus d'informations sur ce projet BOS+.