Au niveau de la protection de la biodiversité, la certification FSC en Suède exige bien plus que la législation via le ‘Swedish Forestry Act’. Au niveau des 'aspects écologiques’, l’impact positif de la certification FSC est assez évident.
- Dans les forêts certifiées FSC, de nombreux arbres restent inchangés après les coupes. Il s’agit ici à la fois d’arbres individuels (arbres semenciers, arbres à haute valeur écologique, …) ou de groupes d’arbres (par exemple des petits groupes de bois de feuillus dans une forêt de résineux). Avec la certification forestière FSC, il y a à côté des critères qualitatifs des critères quantitatifs stricts.
- Le bois mort apporte de la vie dans la forêt car de nombreux insectes, champignons et autres organismes en sont directement ou indirectement liés. Dans les forêts certifiées FSC, on tente d’augmenter activement les quantités disponibles en bois mort (couché ou non).
- La surface des zones forestières protégées est beaucoup plus grande que ce que la législation exige dans les forêts certifiées FSC. FSC a pour cela des exigences tant quantitatives que qualitatives.
- Les forêts de feuillus et les arbres feuillus ont dans les zones forestières certifiées FSC beaucoup plus de chances parce que des objectifs clairs doivent être atteints. Les feuillus sont d’une grande importance pour l’écosystème forestier, qui est dominé par les résineux, parce qu’ils sont précieux pour la biodiversité et qu’ils apportent de la variation structurelle.
- Feu de forêt : la gestion forestière vise bien entendu à prévenir les feux de forêts non contrôlés, mais elle peut d’une autre côté travailler aussi activement aux ‘feux contrôlés’. Différentes espèces d’animaux, d’arbres et de plantes ont en effet besoin de feux de forêts pour garantir la survie de leur écosystème, notamment dans les forêts scandinaves.
Une explication plus détaillée des points ci-dessus sont à retrouver dans un rapport qui y est dédié, avec des informations complémentaires sur l’impact de la certification forestière FSC sur les espèces de la liste rouge (espèces d’animaux et de plantes menacées), les zones tampons, l’aménagement du paysage, la construction de chemins dans la forêt et la limitation de leur impact sur le sol et la gestion de l’eau.
Pour plus d'information: