Malheureusement, ces IFL se détériorent également en Russie : chaque année, environ 1,5 million d'hectares de forêts perdent leur statut de zones forestières intactes en raison de l'activité humaine, notamment de l'exploitation forestière à la déforestation, des feux de forêts d'origine humaine, de la construction de routes et de l'exploitation minière. Notons ici qu'il ne s'agit pas nécessairement toujours de déforestation, mais bien d'une perte des caractéristiques qui rendent la forêt «intacte». À ce rythme, peu d'IFL subsisteront en Russie d’ici quelques générations, ce qui constituerait une perte écologique considérable.
Dans le cadre du concept de certification forestière FSC, ces PFI sont déjà considérés comme l'un des 6 types de « forêts à haute valeur de conservation », qui nécessitent une attention particulière et des mesures de conservation dans la pratique et dans le cadre de la gestion forestière menée. En Russie, il existe actuellement plus de 50 millions d'hectares de forêts certifiées FSC (chiffres 02/2020), soit environ un quart de toutes les concessions forestières actives. Environ 8,5 millions d'hectares de forêts à haute valeur de conservation bénéficient déjà de mesures de protection (dont 1 million d'hectares sont des IFL).
« Sans la certification forestière FSC, ces forêts ne seraient pas protégées »
Actuellement, la certification FSC est le seul outil pratique existant en Russie pour protéger les zones forestières intactes qui ne bénéficient pas du statut d'aires protégées. C'est uniquement grâce à la certification forestière volontaire qu'il a été possible d'établir un dialogue constructif entre les organisations environnementales et les entreprises afin de préserver l'exceptionnelle taïga boréale.
Update 03/2023 : Fin de la certification forestière FSC en Russie
Plus d'information:
- “Over 300K hectares of one of Europe’s most important untouched forests receives full government protection” (FSC International, 05/11/2019)
- “Russian FSC-certified Company Preserves Vast Area of Fish-Spawning Forest Belts” (FSC International, 21/07/2021)