Cet arrêt fait suite à la décision de l'organisation 'ASI' (Assurance Services International) de mettre fin à ses activités d'accréditation pour FSC en Russie. L'ASI est l'organisation qui supervise les activités (au niveau qualitatif) des certificateurs pour FSC. En raison de l'arrêt des activités d'ASI en Russie, les organismes de certification ne peuvent plus être accrédités pour des audits FSC qui seraient réalisés dans le pays. En conséquence, toutes les forêts qui disposaient encore d'une certification FSC perdent à présent leur statut FSC.
La raison principale qui a guidé cette décision est le risque croissant en matière d'intégrité dans le pays. La sécurité des personnes impliquées dans les activités en Russie ne peut plus être garantie. De plus, il est difficile d'opérer dans le pays en raison des restrictions d'accès et des sanctions. FSC International regrette profondément de ne pas pouvoir continuer la certification de la gestion forestière en Russie et reste engagé à protéger les Hautes Valeurs de Conservation (HCV) ainsi que les Paysages forestiers intacts. FSC espère toutefois que les pratiques de gestion durable des forêts seront maintenues en Russie et soutiendra ces efforts.
FSC reste déterminé à engager un dialogue avec les membres russes de FSC International, les propriétaires forestiers et les organisations qui partagent nos valeurs, et espère que le maintien du dialogue avec ces parties prenantes facilitera le retour de la certification FSC en Russie.
FSC continuera à déployer des efforts stratégiques avec ses partenaires et ses membres pour promouvoir la disponibilité de produits certifiés FSC pour les détenteurs de certificats FSC dans le monde entier.