FSC reste profondément préoccupé par l'invasion agressive de l'Ukraine par la Russie et est solidaire de toutes les victimes de cette violence. Avec un engagement total envers la mission et les normes FSC, et après une analyse approfondie de l'impact potentiel du retrait de la certification FSC, le Conseil d'administration de FSC International a convenu de suspendre, en Russie et en Biélorussie, tous les certificats des entreprises effectuant des transactions commerciales et de bloquer tout approvisionnement en bois contrôlé en provenance de ces deux pays.

Cela signifie que le bois et les produits forestiers provenant de Russie et de Biélorussie ne peuvent pas être utilisés dans des produits certifiés FSC ou être vendus comme étant certifiés FSC partout dans le monde tant que le conflit armé se poursuit.

FSC continuera à suivre de près la situation et est prêt à prendre des mesures supplémentaires pour protéger l'intégrité de son système.

« Toutes nos pensées vont à l'Ukraine et à son peuple, et nous partageons leurs espoirs d'un retour à la paix. Nous exprimons également notre sympathie envers les personnes en Biélorussie et en Russie qui ne veulent pas de cette guerre », a déclaré le Directeur général du FSC, Kim Carstensen.

Pour continuer à protéger les forêts en Russie, FSC permettra aux détenteurs de certificats de gestion forestière en Russie de maintenir leur certification FSC de gestion forestière, mais sans autorisation de négoce ou de vente de bois certifié FSC.

Kim Carstensen a expliqué : « Nous devons agir contre l'agression ; en même temps, nous devons remplir notre mission de préservation des forêts. Nous pensons que le fait d'arrêter tout commerce de produits certifiés FSC ou contrôlés, tout en maintenant l'option de gérer les forêts selon les normes FSC, répond à ces deux besoins. »

Notes

Note 1 : La semaine dernière, ASI (Assurance Services International) a annoncé la résiliation de certificats en Biélorussie en raison de la non-conformité aux exigences fondamentales FSC en matière de travail, et des difficultés d'accès pour les auditeurs. Cette résiliation était basée sur une enquête qui a précédé l'invasion russe de l'Ukraine.

Note 2 : Certains produits « composites » certifiés FSC peuvent être un mélange d'intrants certifiés FSC, de matériaux recyclés et/ou de matériaux dits « bois contrôlé FSC ». Les matériaux FSC Controlled Wood (CW) doivent répondre aux exigences minimales d'origine. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici.

Note 3 : Cette décision devient effective le 8 avril 2022, soit 30 jours après la publication des évaluations révisées des risques liés au bois contrôlé pour la Russie et la Biélorussie.

Note 4 : Cette décision suscite un certain nombre de questions de la part de nos principaux partenaires, des détenteurs de certificats et des parties prenantes.

  • Un document FAQ a été publié, dont la dernière version se trouve sur cette page
  • Une version française du document FAQ est disponible ici sur le site Web du FSC France.
  • Un document FAQ plus complet avec des questions plus techniques pour les titulaires de certificat FSC et l'impact sur leur approvisionnement peut être trouvé ici (en bas du page).