Mélange de matériaux certifiés FSC avec d'autres matériaux
Dans certains procédés de fabrication ou certains produits composites, il n'est parfois pas possible de travailler uniquement avec des entrées certifiées FSC. Les raisons peuvent être multiples : par exemple une disponibilité variable ou une offre limitée voire inexistante en matière FSC pour certains composants .
Le système FSC distingue deux méthodes de traçage où sous certaines conditions, un mélange de matières certifiées FSC peut avoir lieu avec des flux de bois non-certifiés.
- Le 'système de pourcentage' ;permet aux producteurs de vendre leurs produits avec une mention / un label 'FSC mixte' lorsqu'au moins 70% des entrées de la production sont des matières certifiées FSC ou de matières recyclées. Les produits provenant d'un tel système portent le label 'FSC Mixte' et sont présentés sur la facture comme 'FSC Mixte 70%'.
- Avec le 'système de crédit', c'est la part d'entrées FSC (matériaux certifiés FSC ou recyclé post-consommation) dans la production qui détermine la partie sortante qui peut être vendu avec la mention / le label 'FSC Mixte'. Une partie de la production peut donc porter le label 'FSC Mixte' et recevoir la mention matériel 'FSC Mixte credit ' sur la facture de vente. L'autre partie de la production ne peut évidemment pas être vendu comme produit labellisé/certifié FSC
Ce qui est important de savoir, c'est que toutes les entrées non-certifiées FSC dans ce type de production doivent au moins satisfaire aux exigences du 'Bois Contrôlé FSC' (ou inclure des matériaux recyclés).
Bois Contrôlé FSC encore appélé 'FSC Controlled wood (CW)'
FSC veut éviter que du bois provenant de sources controversées soit incorporé dans des produits composites certifiés FSC. Le 'FSC Controlled Wood' (CW) doit ainsi répondre à des exigences minimales en termes d'origine, et doit donner la garantire que le bois ne provient pas :
- De coupes illégales
- De coupes faites en violation des droits traditionnels et/ou civiques
- De coupes de bois provenant de forêts à haute valeur de conservation qui sont menacées par les activités de gestion
- De coupes de bois provenant de forêts qui ont été tranformées en plantation ou pour une utilisation non-forestière (conversion);
- De bois provenant de forêts où des arbres génétiquements modifiés (OGM) ont été plantés.
La détermination de la conformité du matériau à la définition de « bois contrôlé » est régie au sein du système FSC par des normes spécifiques, dont le respect est également audité de manière indépendante. Pour plus d'information cliquez ici.