Le liège : une belle matière première renouvelable
Lors de la récolte du liège, seule l'écorce du tronc est récoltée, et ce uniquement tous les 9 ans. Les chênes-lièges sont protégés par la loi et par les communautés qui dépendent des arbres pour leur subsistance. Cette forme de gestion forestière traditionnelle en elle-même a un impact relativement faible, et est généralement bénéfique pour la conservation de la biodiversité. Malgré la longue tradition, les connaissances et l'attention portées aux espèces locales et aux fonctions écologiques de la forêt sont souvent plutôt limitées. La production de liège à l'échelle commerciale s'est souvent concentrée uniquement sur la préservation des chênes-lièges, perdant malheureusement d'autres arbres indigènes et une végétation arbustive importante pour les lapins et les prédateurs. Après des années de « gestion » de ces forêts pour préserver les chênes-lièges, celle-ci est souvent la seule qui reste.
Patrie du lynx ibérique
Les forêts de chênes-lièges ont une grande valeur écologique, en partie parce qu'elles abritent ce chat si particulier : le lynx ibérique (Lynx pardinus). La situation pour le Lynx n'est pas si rose aujourd'hui. En 1960, environ 4000 de ces félins parcouraient les forêts de liège méditerranéennes, aujourd'hui il y en a moins de 500. Cela fait du lynx l'un des félins les plus menacés. Les forêts naturelles ibériques, avec leurs emblématiques lynx et chênes-lièges, ont souvent été remplacées par des forêts paysagères avec une diversité d'espèces beaucoup plus réduite.
Certification FSC : tous gagnants
Ces trois composantes – un arbre économiquement précieux, un chat sauvage menacé d'extinction et une communauté entièrement tournée vers la production d'une matière première importante – ne vont pas toujours bien ensemble. C'est là que le FSC entre en jeu. Par son objectif, le FSC réunit exactement ces trois composantes - forêts, faune et population. La certification prend en compte tous les intérêts, plutôt qu'un aspect. Dans ce cas, la méthode FSC prend en compte l'habitat du lynx ainsi que la valeur et l'importance de la production de liège. Par exemple, des mesures sont prises pour restaurer la végétation naturelle dans les forêts de chênes-lièges et l'habitat du lynx est restauré au niveau du paysage.
Utilisez du liège, choisissez FSC !
Si la demande de produits en liège continue (ou même augmente) et que les gens optent pour le liège labellisé FSC, les belles forêts de liège continueront d'exister et évolueront vers une situation favorable au lynx. La tradition locale et l'histoire glorieuse de la région et de ses habitants sont préservées. Et le lynx, même s'il va lutter un moment, voit son environnement se reconstituer petit à petit grâce à une gestion durable des forêts. Son avenir semble donc à nouveau plus prometteur !
Plus d'information:
- Preserving Portugal’s cork heritage for the next generation (webpage WWF International, 08/2005)