stakeholder consultation

Suite au pré-audit FSC réalisé en décembre dernier, la commune de Habay a pu recevoir au premier trimestre 2024 un rapport détaillé de l’organisme certificateur lui indiquant les quelques actions à mener en vue de s’aligner aux exigences de la norme FSC applicable aux forêts belges.

Parmi ces actions, l’identification des Hautes Valeurs de Conservation s’est avérée être un point important à finaliser et ce, avec la contribution des parties prenantes de la commune.

Pour FSC, il est en effet important dans un processus de gestion forestière responsable de pouvoir faire appel à l’ensemble des connaissances et compétences disponibles afin d’identifier ce qui doit être considéré comme ‘Haute Valeur de Conservation’ (HCV) pour une forêt donnée. Cette notion de ‘HVC’ a été introduite par FSC International à la fin des années 90 et a depuis été reprise par plusieurs autres systèmes de certification, au-delà même des écosystèmes forestiers.

Strictement parlant, les ‘HVC’ représentent pour FSC des éléments naturels (espèces, habitats), culturels (petit patrimoine bâti, site remarquable) ou fonctionnels (services écosystémiques) d’importance capitale ou critique, reconnus comme uniques ou remarquables par rapport à d’autres exemples dans la même région et vis-à-vis desquels le gestionnaire doit porter une attention particulière dans le cadre d’une gestion responsable de sa forêt au sens du FSC. Ces éléments doivent pouvoir être identifiés et les mesures de gestion spécifique à leur égard doivent pourvoir être décrites et garantir le maintien ou la restauration de ces ‘HVC’ identifiés.

Bien que le gestionnaire possède en réalité déjà toute une foule d’informations à ce sujet, il est important pour FSC de pouvoir donner l’opportunité aux parties prenantes de compléter, le cas échant, l’image que le propriétaire et le gestionnaire pourraient avoir de leur forêt. Une association locale, un.e historien.ne, un.e naturaliste ou encore un.e ornithologue sont autant d’acteurs qui peuvent souvent apporter des informations précieuses au propriétaire/gestionnaire, sur base de leur propres observations et connaissances.

C’est donc dans ce but précis que la commune de Habay a organisé, le 25 mars dernier, une réunion de consultation des parties prenantes identifiées sur l’entité. Après une mise en contexte et un rappel des objectifs de cette réunion, les zones déjà identifiées par le gestionnaire ont été présentées à l’assemblée. La parole a ensuite été donnée aux participants afin de recueillir leurs premières impressions. La possibilité leur a ensuite été donnée de pouvoir revenir vers la commune avec leurs observations et leurs suggestions.

Même si le propriétaire forestier restera toujours maître et responsable des choix posés dans la gestion de sa forêt, ce type de consultation s’inscrit dans un dialogue demandé par FSC entre propriétaire et parties prenantes. En favorisant ce dialogue, FSC souhaite en effet aboutir à une gestion forestière inclusive prenant en compte les droits des usagers (lorsqu’ils existent) mais également les connaissances et les sensibilités des parties concernées et/ou intéressées par la forêt et la gestion qui y est menée.