Forte d’un nouveau plan d’aménagement revu et approuvé au Conseil à l’unanimité en 2019, la commune de Habay ne cache pas ses ambitions à faire de ses forêts un atout pour la société qu’elle souhaite valoriser au mieux.
Sensible à la qualité et la notoriété du label FSC, la commune s’est penchée il y a quelques temps sur les démarches à entreprendre pour pouvoir bénéficier de ce label pour ses forêts. Cet intérêt s’est vite transformé en un projet qui, malheureusement, a dû être mis en suspens pendant de nombreux mois en l’absence d’effectif à la tête du cantonnement.
L’engagement en avril 2023 d’une nouvelle recrue au poste de chef de cantonnement aura permis de réactiver toute une série de dossiers dont cette initiative importante aux yeux de la commune.
En décembre dernier et durant une journée, la commune a accueilli un auditeur FSC dans le cadre d’un ‘audit de pré-évaluation’ visant à mieux comprendre le cadre FSC sur lequel se base l’audit d’entrée à la certification FSC et les éventuelles mises à niveau à opérer en préparation de cette étape clé.
Interrogé par l’auditeur sur les motivations qui ont poussé la commune à s’engager dans cette démarche, Monsieur Barthélemy, échevin en charge des forêts pour Habay, a pu réaffirmer la volonté de la commune d’inscrire ses forêts dans une vision à long terme tout en soulignant la plus-value que le label FSC pouvait offrir, notamment en termes de reconnaissance, de dialogue et de communication.
Discussions sur la partie documentaire, l’organisation et l’opérationnel
De multiples usagers ont été aperçus sur le terrain dont un groupe scolaire en forêt
Visite d’une partie de forêt mise en réserve intégrale
Ce ‘pré-audit’ aura consacré une matinée entière à aborder un ensemble de points de la norme FSC sur les plans ‘administratif’, ‘organisationnel’ et ‘opérationnel’, pour se prolonger ensuite, par une visite des forêts communales. Cette immersion a été l’occasion pour l’auditeur d’aborder toute une série d’autres points propres à la norme FSC et de les confronter au contexte forestier local et aux orientations prises par la commune, traduites en actes de gestion. Les discussions ont porté notamment sur les types de sylvicultures menées, le choix des essences, le balivage, les taux de prélèvement, l’organisation de la vente de bois, les pratiques de cloisonnement, la circulation en forêt, les usagers...
Aux termes de cette journée, une série d’actions à mettre en œuvre ont été listées par l’auditeur afin de permettre à la commune de s’aligner complètement aux exigences de la norme FSC, en préparation à l’audit d’entrée à la certification FSC, planifié pour 2024.
De l’avis de l’auditeur, l’atmosphère constructive dans laquelle cet audit de pré-évaluation s’est déroulé ainsi que l’esprit de collaboration entre les différents services ont été remarquables, de même que l’intérêt affiché du gestionnaire vis-à-vis de cette initiative communale.
Cette démarche pourrait ainsi conduire la commune de Habay à faire partie des premières communes wallonnes qui valorisent aussi leur forêt et leur bois sous le label FSC.