2025 en chiffres : tendances au niveau national, régional et mondial

Vous trouverez ci-dessous les chiffres relatifs à la certification FSC à la fin de l'année 2025.

Belgique

Forêts certifiées FSC : 44 143 ha
Sites couverts par un certificat FSC Chain of Custody : 750

Europe

Forêts certifiées FSC : 66.170.627 ha
Certificats FSC Chain of Custody : 23.689

Dans le monde entier

Forêts certifiées FSC : 171.387.656 ha
Certificats FSC Chain of Custody : 68.037

FSC numbers

2025 Enquête Ipsos auprès des consommateurs

En 2025, une enquête mondiale auprès des consommateurs a été menée par Ipsos pour le compte du FSC. Pour la Belgique, deux statistiques impressionnantes ont pu être tirées de cette enquête : 67 % des Belges reconnaissent le label FSC et 49 % des consommateurs belges indiquent qu'ils achèteraient plutôt un produit certifié FSC qu'un produit équivalent non certifié.

Ipsos 2025Ipsos 2025Ipsos 2025

Vous trouverez plus de résultats de cette étude dans cet article.

Assemblée Générale 2025

La dixième Assemblée générale du FSC s'est tenue en 2025 au Panama. Des motions importantes ont été présentées, longuement débattues, puis votées. Voici un aperçu de certaines des motions importantes qui ont été acceptées :

  • Motion 30/2025 : Feuille de route pour un système d'information numérique et de contrôle du volume afin d'améliorer l'intégrité des déclarations FSC (précédemment : contrôle des déclarations trompeuses sur les produits FSC) : cette motion renforce l'intégrité des déclarations FSC sur les produits certifiés.
  • Motion 32/2025 : Rationaliser la simplification du cadre normatif FSC : cette motion vise à rationaliser et simplifier le cadre normatif du FSC.
  • Motion 45/2025 : Dépasser les seuils fixes pour une conservation basée sur les résultats pour les paysages forestiers intacts (PFI). Cette motion a permis l'adoption d'une nouvelle approche pour l'application de la certification FSC dans les zones forestières intactes (Intact Forest Landscapes, ou IFL). Alors que le FSC fonctionnait auparavant avec des règles uniformes, le système opte désormais pour une approche locale sur mesure, avec des conditions claires, un suivi rigoureux et des mesures supplémentaires si nécessaire. Cela permet de mieux s'adapter aux conditions locales, sans compromettre la protection de la nature précieuse. Cette motion a été présentée par Joeri Zwerts, biologiste néerlandais et chercheur à l'université d'Utrecht, spécialisé en écologie tropicale. En 2024, il a publié avec des collègues une étude influente dans 'Nature', qui a montré que les forêts certifiées FSC en Afrique abritent jusqu'à 2,7 fois plus de grands mammifères menacés que les forêts comparables non certifiées. Zwerts est membre individuel de la chambre écologique de FSC International et s'engage activement en faveur de la gestion durable des forêts et de la protection des écosystèmes tropicaux.

Vous trouverez davantage de réflexions sur cette Assemblée générale dans cet article relatant l'expérience de notre collègue Stéphan Justin lors de l'AG.