La certification FSC n’a jamais cessé d’augmenter depuis sa création, passant à travers plusieurs crises à l’échelle mondiale (2008, Covid), pour arriver fin 2021 à quelque 230 millions d’hectares de forêts FSC dans plus de 80 pays ! L’invasion de l’Ukraine début 2022 a hélas considérablement fragilisé les conditions pour maintenir la certification FSC dans cette région du monde, et notamment en Russie, pourtant devenue en 2020 le pays comptant le plus de forêts certifiées FSC au monde.

Ces chamboulements récents ne doivent toutefois pas nous faire oublier la progression de la certification FSC dans d’autres régions du monde comme par exemple en Afrique ou en Amérique latine. Et si l’on porte le regard sur ces dix dernières années, on constate que c’est en Europe que cette progression a été la plus forte et la plus constante. Avec une augmentation de 15 millions d’hectares en dix ans, l’Europe compte à présent plus de 45 millions d’hectares de forêts FSC, la plaçant juste derrière l’Amérique du Nord en nombre d’hectares certifiés.

 

map & evolution FSC FM in EU27

Cette progression enregistrée ces dernières années en Europe concerne particulièrement la Suède et la Finlande, plusieurs pays d’Europe de l’Est mais également l’Allemagne et dans une moindre mesure l’Espagne et le Portugal. En France et en Belgique, la certification progresse dans des contextes qui s’ouvrent également de plus en plus à la certification FSC et qui laisse présager de belles perspectives pour les années à venir.

Lire aussi : La certification FSC, un système qui vit et (ré)agit !