Se faire certifier en 4 étapes

La certification FSC CoC passe par plusieurs étapes essentielles afin de pouvoir obtenir son certificat:

  • Se préparer
  • Choisir votre organisme certificateur / manager de groupe
  • L'audit initial
  • Suivi complémentaire et utilisation active
Promotional materials for CoC certificate holders

Préparation

Avant d'obtenir un certificat FSC Chain of Custody, il est bien sûr bon de vous informer sur les possibilités et les exigences. Quel type de certificat convient le mieux à votre entreprise ? Comment se prépare-t-on ? Auto-apprentissage, conseil ou formation, ou fait-on appel à une aide extérieure ?

Choisir votre organisme certificateur / manager de groupe

Prenez contact avec un ou plusieurs organismes de certification ou managers de groupes FSC si votre entreprise souhaite passer à la certification FSC, et demandez ensuite des devis pour ceux que vous préconisez. Choisissez l'organisme de certification ou manager de groupe avec lequel vous souhaitez collaborer, et fixez des rendez-vous avec eux pour ce qui est suivi et timing, dont l'organisation du premier audit.

L'audit initial

Lors du premier audit, votre entreprise est examinée minutieusement. On regarde en effet si votre manière de travailler répond bien aux exigences de la certification FSC Chain of Custody. Pour la certification de groupe, le premier audit est plutôt une formation de base, et le suivi nécessaire vient par la suite. D'éventuels points d'amélioration ou manquements sont listés, et vous avez alors un certain laps de temps pour les résoudre. Lorsque l'audit initial démontre que votre entreprise fonctionne correctement par rapport aux exigences FSC, votre entreprise reçoit son propre certificat FSC Chain of Custody. Vous pouvez alors offrir de manière formelle des produits certifiés FSC à vos clients

Suivi complémentaire et utilisation active

Vous passerez ensuite un audit de suivi au minimum une fois par an, qui veillera à s'assurer que tout se passe encore correctement. D'éventuels points d'amélioration ou manquements peuvent être listés, avec un certain laps de temps pour les résoudre. De nouveau, les grands manquements qui ne peuvent être résolus à temps peuvent mener à la suspension ou au retrait de votre certificat existant. Vous détenez aussi en partie la clé du succès de votre certification : assurer un bon accompagnement interne, promouvoir (pro)activement votre offre FSC et communiquer auprès de vos clients via les différents canaux à votre disposition.

FSC organismes de certification, managers cert groupé et consultants.pdf
PDF, Size: 406.30KB