À présent titulaire d’une certification FSC ‘individuelle’, chacune de ces communes est entrée dans un cycle d’audits annuels de suivi qui couvre la période de validité de leur certificat, soit 5 années, avant renouvellement. Ces audits de suivi ont pour objectif de confirmer la validité de leur certificat en cours et de revenir le cas échéant sur les non-conformités à lever entre deux audits.
Un premier audit de suivi a donc été mené au début du mois d’octobre 2022 en présence des agents du DNF qui ont dans leurs attributions la gestion des forêts visées.
Conscient que ce moment est important dans la vie d’un certificat et des personnes qui le portent, FSC Belgique a souhaité, moyennant l’accord préalable des parties concernées, accompagner en tant qu’observateur les agents du DNF lors d’une des deux journées réservées à cet audit. « Il est toujours important pour nous de se nourrir du terrain afin d’en connaître les subtilités mais aussi d’apprendre davantage sur la manière dont les audits sont menés et sur la façon dont la norme FSC est traduite en pratique. » explique Stéphan Justin, coordinateur de projets pour FSC Belgique. Et de poursuivre : « Ces retours d’expérience nous permettent de mieux illustrer les aspects pratiques liés à la mise en œuvre des exigences FSC sur le terrain mais aussi d’identifier les points qui peuvent faire débat ».
Même si l’audit de suivi ne peut traiter en une fois toutes les dimensions couvertes par la norme FSC, de nombreux sujets ont été abordés tant sur les aspects documentaires qu'en forêt. Parmi eux, citons les itinéraires sylvicoles choisis, la dynamique des peuplements, les mesures prises face à la crise du scolyte, l’identification des hautes valeurs de conservation et des éléments à prendre en compte dans leur réseau d’aires de conservation ainsi que les mesures prises en matière de sécurité en forêt.
Notons également qu’à la suite de l’audit principal FSC mené en 2021, les communes ont été amenée à publier leur engagement en matière de certification forestière, de dialogue et de transparence par rapport à la gestion forestière menée. Ces engagements sont à présent consultables via le site web de la commune de Bièvre et celui de la commune de Vresse-sur-Semois.
Le rapport de l’audit de suivi est quant à lui en cours de finalisation et de relecture par Ecocert (organisme de certification accrédité FSC désigné pour réaliser ces audits), et sera disponible prochainement, sous une forme synthétique, sur la base de données de FSC International.
Développer la certification forestière tout en donnant le choix aux communes...
Tel semble être le chemin d’ouverture qui se dessine en Wallonie, en atteste l’appel à candidature lancée il y a quelques semaines par l’Office économique wallon du bois visant la mise en place et le pilotage d’une certification de groupe pour les forêts publiques ouverte aux deux systèmes de certification forestière présents dans la Région. Cette perspective, saluée par FSC Belgique, permettrait d’établir enfin des conditions identiques pour que ces deux systèmes puissent se développer en Wallonie sur base de la demande. À suivre, assurément.