Forest road in Walloon forest
Vresse sur Semois

Situées au sud-ouest de la Belgique, non loin de la frontière française, les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois s’étendent sur un peu plus de 10.000 hectares et sont gérées par les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) mandatés à cet effet.

De leur propre initiative, les communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois se sont donc engagées dans un processus de certification FSC pour leurs forêts ; une démarche connue et pratiquée de longue date en forêt de Soignes et au nord du pays, tout comme dans les pays voisins mais qui n’avait jusqu’alors jamais été réalisée pour des forêts publiques en Wallonie. Saluons ici l’initiative !

Lors de l’audit FSC réalisé pour ces premières forêts communales wallonnes, une analyse fine du plan de gestion a été menée avec une attention particulière sur les zones sensibles à protéger, la prise en compte des usagers mais aussi les produits et services provenant de ces forêts. L’auditeur a ensuite pu sillonner les forêts concernées et conclure que les pratiques forestières menées et planifiées répondaient aux exigences de la norme de bonne gestion forestière FSC. Un audit annuel permettra de confirmer cela dans la durée.

« C’est toujours gratifiant d’avoir la confirmation d’un organisme extérieur et reconnu que les orientations que nous prenons en matière de gestion forestière vont dans le sens d’une gestion responsable et durable du milieu forestier », explique Monsieur Adant, chef de cantonnement de Bièvre. Si la certification FSC permet d’attester et de valoriser le caractère durable de la gestion forestière menée, elle permet également de mieux valoriser sur les marchés le bois issu de ces forêts. Grâce à cette certification FSC, les bois issus des forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois vont en effet pouvoir être vendus comme ‘bois certifié FSC’, une bonne nouvelle pour la filière bois au niveau local !

Car au-delà d’avoir la reconnaissance d’un système de certification de renom, ce qui a motivé ces deux communes à s’engager dans la certification FSC, c’est avant tout de pouvoir mieux répondre à la demande en bois certifiés FSC de plusieurs entreprises belges et frontalières comme le confirme Monsieur Poncelet, responsable de l’Agence de Développement Local de Bièvre : « Nous sommes en contact avec plusieurs entreprises de la région qui nous signifient depuis plusieurs années leur intérêt de pouvoir disposer de plus de bois FSC localement. Quelle que soit la dynamique des marchés, le bois porteur de garanties FSC est recherché et nous comptons sur cette plus-value pour valoriser davantage nos bois lors des ventes annuelles ».

Monsieur Meurisse, responsable des achats bois pour Burgo Ardennes confirme cet enthousiasme : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle. Grâce à l’initiative de ces deux communes, l’offre en bois certifié FSC va pouvoir enfin augmenter en Wallonie. En tant qu’entreprise certifiée FSC, nous souhaitons en effet disposer de plus de bois certifié FSC localement afin de pouvoir répondre à la demande persistante de nos clients. Nous serions bien entendu ravis que d’autres forêts publiques puissent emboiter le pas car l’offre en bois FSC local est encore largement insuffisante en Wallonie pour satisfaire nos besoins. »

Ces premiers pas devraient en appeler d’autres et amener les forêts publiques wallonnes à s’ouvrir davantage à la certification FSC, une avancée positive tant pour les forêts et leur propriétaire que pour la filière bois.

Apparu dans les médias :