remise certificat FSC Bievre et Vresse © Etienne Wanlin
Etienne Wanlin

Engagées dans un processus de certification FSC, les communes de Bièvre et Vresse-sur-Semois ont reçu fin mars un rapport officiel présentant des conclusions positives à l’issue de l’audit FSC mené quelques mois plus tôt, dans leurs forêts. Ces résultats positifs ont conduit à la délivrance en avril d’un certificat FSC à chacune de ces communes attestant d’une gestion forestière conforme aux exigences FSC pour leurs forêts respectives.

Grâce à la certification FSC, ces deux communes ont à présent la possibilité de valoriser leur bois également sous le label FSC, recherché par plusieurs entreprises de la région.

Et il n’aura pas fallu longtemps à ces communes pour déjà mentionner cet avantage lors d’une première vente de bois organisée le 22 avril, en présence de nombreux acheteurs.

Force est de constater que parmi les lots de bois mis en vente, certains se sont particulièrement bien vendus. Naturellement, il est encore difficile à ce stade de pouvoir affirmer que cela est dû à la plus-value générée par le label FSC mais parmi les acheteurs qui ont fait le déplacement, notons la présence de plusieurs entreprises certifiées FSC dont certaines ont remis à plusieurs reprises les meilleures offres.

Cette journée aura également été marquée quelques heures plus tôt par la remise symbolique du certificat FSC aux communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois en présence de leurs représentants, de l’Agence de Développement Local de Bièvre et des agents du Département de la Nature et des Forêts.

Et quoi de plus naturel que de remettre ces certificats dans un cadre en bois labellisé FSC ? De quoi boucler une boucle faite d’un avenir plus durable !