FSC certified paper products
FSC Belgium

L’enquête avait déjà été menée en 2009 et en 2011 et montre une reconnaissance de plus en plus marquée auprès du grand public belge. Alors que seulement 14% des Belges annonçaient connaitre le label FSC en 2009, ce pourcentage a atteint 34 % fin 2013, une belle surprise pour les 20 ans du label ! En comparaison à d’autres labels, disponibles également sur des produits en bois et/ou en papier et qui renvoient (partiellement) à l’origine de la matière, FSC reste de loin le label le plus connu en Belgique.

Un label de plus en plus présent

La principale explication de cette notoriété est due à la présence de plus en plus courante du logo FSC sur les produits en bois et en papier. Ces produits traduisent la provenance d’une forêt gérée de manière responsable et apparaissent dans la vie de tous les jours du consommateur. On peut retrouver le logo sur ses relevés bancaires, ses enveloppes, son paquet de mouchoirs, son ticket de train, ses livres, son ticket de caisse, etc. Les négoces de bois, magasins ‘do-it-yourself’ et grandes surfaces sont aussi de plus en plus nombreuses à vendre des produits en bois labellisés FSC

Une reconnaissance d’Arlon à Anvers

Même s’il existe davantage d’entreprises certifiées FSC en Flandre (c’est-à-dire des entreprises qui peuvent donner les garanties relatives aux produits certifiés FSC), l’enquête révèle que le label FSC est aussi connu au nord qu’au sud du pays. Les différences se marquent plutôt en fonction de l’âge des consommateurs : presque la moitié des personnes de moins de 35 ans connaissent déjà le label FSC, alors que seulement une personne sur 4 le connaît auprès des personnes âgées de plus de 55 ans. L’enquête révèle également des intentions d’achats encourageantes : plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles feront attention à la présence du label lors de leurs prochains achats en bois ou en papier.