research team in the field
Joeri Zwerts - Univ. Utrecht

Une recherche récemment publiée dans la revue scientifique Nature montre l'impact positif de la certification FSC sur la biodiversité et les écosystèmes locaux, dans les forêts du bassin du Congo. Le biologiste Joeri Zwerts de l'Université d'Utrecht est arrivé à cette conclusion après des recherches menées à l'initiative du World Wildlife Fund et avec le soutien de la Wildlife Conservation Society. Dans des forêts certifiées FSC, le bois est récolté de manière responsable et l'une des exigences mise en place dont profite la nature est que le braconnage soit empêché, entre autres, par le recours à des patrouilles. L'utilisation de 474 pièges photographiques (camera traps) répartis dans 14 zones forestières de la République du Congo et du Gabon a ainsi permis d'obtenir en l'espace de cinq ans plus de 1,3 million d'images. Leur analyse et les résultats qui en découlent sont sans appel : il y a 2,7 fois plus de grands mammifères, comme les éléphants et les gorilles, dans les forêts certifiées FSC que dans des forêts non certifiées, ce qui démontrent l'efficacité des mesures prises dans ces forêts, en faveur de la biodiversité.

Cette étude - la première à comparer autant de zones forestières différentes en même temps - prouve l'effet de ces mesures sur la biodiversité. « Ces résultats montrent que la certification joue un rôle important dans la conservation de la biodiversité sous les tropiques. Cela semble contradictoire, mais il s’avère qu’une récolte responsable du bois peut contribuer à la préservation des forêts tropicales. Après tout, une grande partie (au moins 400 millions d’hectares) des forêts dont nous disposons encore est utilisée pour l’exploitation forestière. Les communautés locales ont besoin d'un revenu et en exploitant les forêts de manière responsable vous ajoutez de la valeur à ces forêts. Bien entendu, on pourrait aussi cultiver du soja ou des palmiers à huile au même endroit, mais il n'y aurait alors plus de forêt", explique Joeri Zwerts de l'Université d'Utrecht, auteur de l'article publié aujourd'hui.

« Ces résultats de recherche sont une très bonne nouvelle pour les forêts tropicales et les espèces magnifiques et menacées qui y vivent, comme les éléphants de forêt. Cette recherche montre qu'en tant que consommateur, vous pouvez faire la différence et que la gestion durable des forêts fonctionne », déclare Jaap van der Waarde, WWF-Cameroun et co-auteur de l'article publié aujourd'hui.

Plus d'information: