A travers le projet « Yachting for Forests », FSC International souhaite inciter le secteur des yachts de luxe à travailler plus étroitement sur une politique d'approvisionnement responsable pour les produits bois utilisés dans la fabrication de ces navires. Le projet vise à fournir de l'inspiration à travers des analyses de rentabilisation, mais aussi à aider et à soutenir les acteurs activement impliqués avec des informations sur mesure. La plateforme « 'Yachting for Forests' » récemment lancée comprend toutes les informations sur le projet et le pacte, et fournit de l'inspiration pour des solutions responsables, ainsi qu'une liste de fournisseurs industriels spécifiques.

Où est utilisé le bois dans la construction navale ?

Forest based materials in ship building

On se rend rarement compte que de grandes quantités de bois sont utilisées dans la construction d'un yacht. Le bois est souvent présent dans les mâts, les bômes et les ponts des yachts, mais aussi dans la construction elle-même ou à l'intérieur du yacht. À condition qu'il soit issu d'une gestion forestière gérée de manière légale et responsable, le choix du bois comme matériau est une solution à la fois respectueuse de l'environnement et du climat. Mais si l'origine du bois n'est pas connue, il y a un risque que la chaîne de valeur du bois ait eu un impact négatif sur les forêts et la société locale dans les pays d'origine. Un choix conscient de bois d'origine responsable dans ce secteur peut donc faire une énorme différence.

"Les yachts sont des produits de luxe et la production est une niche, mais l'industrie est un important utilisateur de produits en bois, et également important en termes d'innovation de solutions nouvelles et plus vertes pour l'industrie de la construction navale en général", déclare Kristian Jørgensen (conseiller technique pour FSC Danemark) "En termes de technologie des moteurs, d'efficacité énergétique ou d'impact de l'utilisation des matériaux sur le milieu marin, de nombreuses innovations ont déjà émergé de ce secteur, et maintenant nous pensons qu'il est grand temps d'accorder plus d'attention au bois utilisé. "

Conseils d'experts

Cette initiative incite les entreprises à se fixer des objectifs en matière de politique d'achats durables pour les produits bois, le projet les accompagnant par des orientations et des conseils d'experts. Entre autres choses, le projet veut se concentrer plus clairement sur l'offre disponible auprès de fournisseurs certifiés FSC, y compris dans le domaine des alternatives au teck du Myanmar, qui est traditionnellement souvent utilisé.

Plus d'informations et contact

Vous trouverez toutes les informations sur ce projet sur le site Web qui lui est consacré, et par lequel vous pouvez également signifier votre intérêt dans ce domaine via un formulaire de contact, sans engagement.