La certification FSC (Forest Stewardship Council) est un élément essentiel de la gestion responsable des forêts en Pologne depuis plus de 25 ans. Jusqu'à récemment, environ les deux tiers de la superficie forestière totale de 9,2 millions d'hectares du pays étaient certifiés FSC. Malheureusement, en 2023, les forêts d’État polonaises (RDSF) ont choisi de mettre fin à la certification FSC dans leurs régions respectives. Cette perte représentait une superficie d'environ 5,6 millions d'hectares, en plus de la perte de compétitivité des produits du bois polonais due à la diminution de l'offre de bois certifié FSC.

FSC International a continué à poursuivre un dialogue constructif avec le gouvernement polonais et l'administration forestière, qui a récemment conduit à un dialogue renouvelé et à une percée avec une feuille de route vers une solution souhaitée par les deux parties. La réunion, qui s'est tenue le 29 février 2024, s'est déroulée en présence de Mikołaj Dorozala, Vice-ministre du Climat et de l'Environnement, de Jerzy Fijas, Directeur général adjoint des forêts d’État, et de Kim Carstensen, Directeur général de FSC International. « Je suis très heureux que nous ayons pu organiser cette réunion dans un délai aussi court », a déclaré le Ministre Mikolaj Dorozala. « Cela s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement dans le domaine de la gestion durable des forêts, qui renforce les fonctions naturelles et sociales de la forêt, tout en augmentant la compétitivité du secteur polonais du bois ».

À l'heure actuelle, quatre des dix-sept directions régionales des forêts domaniales (RDSF) – Katowice, Szczecin, Szczecinek et Zielona Góra – détiennent des certificats FSC, prouvant que le bois a été récolté dans le cadre d'une gestion forestière responsable. Les deux premiers ont utilisé la dérogation et sont en cours d'audit avec l'intention de continuer à utiliser la certification FSC. Si l'audit est concluant, les deux RDSF auront la possibilité de le faire jusqu'à la fin du mois d'août.

Meeting Polish state forest & FSC international

« Nous laissons le passé derrière nous et entamons un nouveau dialogue sur la certification. Je vous assure de notre ouverture à la discussion. Nous les menons avec l'ensemble des acteurs de la gestion forestière. Nous accordons une grande attention aux voix de tous nos partenaires qui s'attendent à ce que les forêts domaniales utilisent la certification FSC. L'ouverture et la transparence sont les priorités de la direction actuelle des forêts domaniales », a déclaré le Directeur Jerzy Fijas.

Les travaux de révision de la norme nationale sont presque terminés. Sa version finale devrait être publiée en mai de cette année. Après une période de transition, la nouvelle norme remplacera l'actuelle en décembre 2025 au plus tôt. La norme, et en particulier les éléments de celle-ci qui ont fait l'objet du plus grand nombre de commentaires, a fait l'objet d'une présentation par FSC Pologne. Les représentants de FSC ont également fait état de la modernisation des outils d'évaluation des risques dans le contexte du règlement de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).

Les dispositions de l'accord de licence, qui est à la base de l'utilisation de la marque FSC, ont été discutées, y compris celles relatives aux audits FSC des entités certifiées, à la publication des rapports d'audit et à la mise en œuvre unilatérale de certaines des modifications apportées à l'accord.

« La réunion a démontré l'engagement ferme des forêts domaniales en faveur de la gestion durable des forêts et leur ouverture à la coopération. Je pense qu'il existe une base solide pour poursuivre la certification FSC dans les forêts polonaises, et après la réunion, je suis convaincu qu'ensemble, nous pourrons rapidement obtenir les résultats souhaités. Pour notre part, nous assurons de notre engagement total en faveur de la poursuite des discussions », a déclaré le Directeur de FSC International Kim Carstensen.

La réunion s'est terminée par la mise en place d'une équipe de travail. L'équipe a déjà commencé à travailler sur des solutions détaillées visant à rétablir la certification FSC à l'échelle nationale. La première étape consiste à demander le rétablissement du certificat à Bialystok, l’une des directions régionales des forêts domaniales, qui répond aux attentes de l'industrie du bois, des gouvernements locaux et des organisations environnementales et sociales de la région. La prochaine réunion, qui résumera les travaux, est prévue courant mars.