Si cette démarche aboutit positivement, Habay deviendra la troisième commune wallonne à obtenir, sur fond propre, une certification FSC pour ses forêts. Une démarche qui fait sens pour la commune et qui pourrait à terme proposer à la filière davantage de bois local certifié FSC.

Ce mardi 23 septembre se tenait l’audit principal FSC pour les forêts communales de Habay. Un moment important pour la commune qui avait déjà peut se frotter une première fois aux exigences de la norme forestière FSC  lors d’un ‘audit à blanc’, réalisé fin 2023. Fort de plusieurs ajustements réalisés depuis lors, les représentants de la commune ainsi que les agents du DNF, en qualité de gestionnaire, ont pu accueillir plusieurs membres d’Ecocert Environnement, organisme de certification mandaté pour réaliser l’audit FSC.

Epaulée d’un auditeur confirmé, c’est une auditrice en cours de qualification qui a mené les discussions et passé en revue les exigences de la norme FSC. Cette montée en compétence montre une volonté de l’organisme de certification à investir dans la certification forestière FSC, ce qui a été accueilli comme un signe positif par FSC Belgique présent sur les lieux en tant qu’observateur.

Après une réunion d’ouverture précisant les tenants et aboutissants de l’audit, une remise en contexte a été réalisée ainsi que le passage en revue de plusieurs points de la norme. Une visite en forêt a ensuite été organisée durant toute l’après-midi sur 3 placettes aux configurations bien différentes.

De nombreux sujets ont été abordés lors de cette sortie, notamment sur les choix posés en matière de reboisement, de choix des essences dans un contexte de réchauffement climatique, d’identification des zones sensibles et des mesures spécifiques qui leurs sont dédiées, de valorisation du bois auprès de la filière ou encore d’interactions avec les usagers...

Une deuxième matinée a été consacrée au passage en revue de la norme FSC sur des aspects plus documentaires avant d’aboutir à la réunion de clôture durant laquelle les conclusions de l’audit ont pu être présentées. Ces conclusions devront être confirmées par un rapport d’audit qui pourraient être transmis à la commune dans les prochaines semaines.

Le haut niveau de compétence ainsi que la qualité de la gestion menée en forêt mais aussi la détermination de la commune à obtenir la certification sont autant de points positifs qui ont été soulignés par les auditeurs.

Hormis quelques écarts relevés lors de cet audit et à lever, la commune de Habay semble avoir aujourd’hui toutes les cartes en main pour concrétiser sa démarche et devenir la troisième commune wallonne à obtenir le label FSC pour ses forêts !

Audit HabayAudit Habay
Mise en contexte, présentation des enjeux pour la commune et sa forêt, passage en revue de plusieurs points de la norme forestière FSC applicable aux forêts belges lors de la réunion d’ouverture.Discussions menées notamment sur les choix sylvicoles posés en matière de reboisement sur parcelle d’épicéas scolytés, d’approche adoptée vis-à-vis du changement climatique et des enjeux tant pour la forêt que pour la filière bois.
Audit HabayAudit Habay
Présentation du mapping des arbres-habitats et arbres morts réalisé par le DNF et de la mise à jour continue de cet inventaire.Discussions sur les caractéristiques d’une parcelle mise récemment en réserve biologique intégrale et des motivations qui ont conduit la commune à lui donner ce statut.
Audit Habay 
Points relevés lors de l’audit et présentés à la réunion de clôture