C'est une victoire importante pour les organisations de la société civile, en particulier celles qui travaillent ensemble dans le cadre de la campagne #Together4Forests menée par WWF Europe. Cette campagne internationale est soutenue par plus de 1,2 million de citoyens, et a réuni plus de 200 ONG, dont FSC, pour demander une loi européenne forte contre la déforestation.
Kim Carstensen, Directeur général de FSC International, a déclaré : « Le règlement insuffle un vrai changement, particulièrement bienvenu. FSC a été le pionnier des approches commerciales fondées sur une base volontaire depuis sa fondation dans les années 90, et aujourd'hui nous attendons impatiemment la mise en œuvre efficace du règlement via notre système de certification existant, ainsi que le développement de nouvelles solutions forestières utilisables par les acteurs de terrain ».
Matteo Mascolo, Responsable des affaires de l'Union européenne chez FSC International, a ajouté : « FSC a soutenu cette initiative depuis le début, en travaillant avec les décideurs politiques de l'UE, des scientifiques, des propriétaires et gestionnaires forestiers, des chefs de peuples autochtones et des entreprises engagées. Nous nous réjouissons que les institutions européennes s'accordent sur un texte définitif. La mise en œuvre concrète sera cruciale, et FSC est prêt à fournir des outils fondés sur le marché pour compléter et faciliter les approches réglementaires. Il est plus important que jamais d'être ensemble pour les forêts ».
Ce que nous soutenons
Ce règlement est le premier du genre, car les nouvelles règles ne couvriront pas uniquement la légalité mais également la durabilité. Pour pouvoir être placés sur le marché de l'Union Européenne, les produits ne doivent pas uniquement être légaux, c'est-à-dire conformes aux normes du pays producteur, mais doivent également être étrangers à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Le règlement couvre une grande variété de produits comme le soja, l'huile de palme, le bœuf et le café, en plus du caoutchouc et des produits forestiers. L'ajout du caoutchouc dans le champ d'application du règlement a été une importante victoire stratégique, soutenue par FSC et neuf autres membres de la société civile de la Plate-forme mondiale pour le caoutchouc naturel durable.
De plus, le règlement amène les exigences de traçabilité à un tout autre niveau. Marc Jessel, Responsable de l'intégrité du système FSC, explique : « FSC soutient la traçabilité des mentions, et, via les partenariats, nous menons des expérimentations visant à mieux comprendre comment la science et la technologie, y compris l'identification du bois (Wood ID), la blockchain et l'imagerie satellite peuvent soutenir au mieux la géolocalisation des produits forestiers. Nous serons heureux de collaborer avec les décideurs politiques européens et les autorités nationales compétentes pour mettre en adéquation nos solutions de traçabilité avec les futures exigences de l'EUDR. »
Les améliorations que nous souhaitons
FSC regrette que le champ d'application du règlement n'ait pas été élargi à d'autres terres boisées telles que les savanes. Ces écosystèmes sont des réservoirs de carbone importants et assurent des moyens de subsistance aux peuples autochtones et aux communautés locales. De plus, le manque de reconnaissance claire des droits des peuples autochtones et des communautés locales est une omission alarmante.
« Les peuples autochtones sont les meilleurs régisseurs de forêts », a déclaré Francisco Souza, Directeur général de la Fondation des peuples autochtones de FSC. « Sans référence claire aux conventions internationales concernées, certains droits des peuples autochtones ne peuvent pas être protégés correctement par le droit européen. FSC soutient les droits des peuples autochtones via des exigences strictes en matière de consentement libre, préalable et éclairé ».
Prochaines étapes
Le Parlement européen et le Conseil doivent approuver formellement l'accord. Le nouveau règlement entrera en vigueur 20 jours après sa première publication au Journal officiel de l'Union européenne. Certains articles s'appliqueront 18 mois plus tard.
Anand Punja, Responsable partenariats et concertation chez FSC, a résumé l'accord : « Nous commençons tout juste à harmoniser les choses. Maintenant que nous disposons d'un socle réglementaire solide pour combattre la déforestation, il est temps que tous les acteurs renforcent leurs pratiques. Pour éviter l'introduction de produits illégaux sur le marché européen, il sera également important de créer et de maintenir des partenariats avec les pays producteurs. Chez FSC, nous pensons que les actions obligatoires et bénévoles se renforcent mutuellement – et peuvent œuvrer conjointement pour des forêts durables et résilientes, en Europe et dans le monde entier. »
Prochaines initiatives de FSC sur le sujet
- Un webinaire sur le rôle de FSC dans l'EUDR est prévu en mars 2023. Si le sujet vous intéresse cliquez ici. .
- Un événement sur l'exigence de géo-localisation dans l'EUDR, avec un focus sur le secteur du bois, à Bruxelles, vraisemblablement les 26 et 27 avril 2023. Si le sujet vous intéresse, cliquez ici.