karibou © Jérémie LeBlond-Fontaine
Jérémie LeBlond-Fontaine

Le renne, ou caribou, est une des espèces les plus répandues du Grand Nord. Vivant dans les pays qui entourent le cercle arctique, la forêt boréale et le toundra arctique constituent leur habitat. On trouve des rennes en Scandinavie, en Finlande, en Russie, dans certains endroits d’Asie centrale et d’Amérique du Nord, et même sur la côte du Groenland.

Les rennes sont des animaux incroyables, qui possèdent de grandes facultés d’adaptation : ils sont capables de supporter des temps extrêmement froids qui les permettent de survivre dans les conditions les plus dures du monde. Leur nez est spécialement adapté pour qu’il puisse chauffer l’air entrant avant qu’il ne se dirige vers les poumons, et leurs pattes sont larges et rembourrées, ce qui leur permet de pouvoir marcher dans la tourbière d’été et la neige d’hiver. Il s’agit aussi de la seule espèce de cerfs où les mâles et les femelles ont tous deux des bois, et ils sont aussi les seuls mammifères capables de manger du lichen, une source importante de nourriture.

Le nombre de rennes a décliné dans le monde, à cause de l’interférence humaine, y compris l’exploitation forestière illégale et la déforestation. Si nous exploitons certaines forêts du nord, il est important de les gérer convenablement de sorte à ce que ces forêts survivent à long terme et offrent un abri et de la nourriture pour les rennes. Dans les forêts certifiées FSC, on doit accorder une attention particulière à la population de rennes, pour qu’elle puisse se maintenir de manière optimale. Plus de 17 % des forêts du Canada sont certifiées FSC et protègent l’habitat des rennes. Ces mammifères peuvent vivre dans les troupeaux semi-sauvages, complètement sauvages, mais peuvent aussi être domestiqués par les peuples autochtones du Grand Nord. Mais que ce soit des rennes sauvages ou domestiqués, tous ont besoin des ressources qu’offre la forêt.

En Scandinavie, les droits traditionnels des peuples Sami pour faire paître le renne sont protégés dans les forêts FSC, car respecter les droits fonciers des peuples indigènes fait partie des règles FSC. Mais dans les forêts qui ne sont pas certifiées FSC, les Samis sont encore confrontés à plusieurs batailles juridiques avec les propriétaires de ces forêts qui veulent les exclure de leurs terres traditionnelles.