Signs in French forest (c) ONF
ONF

Il y a 5 ans, l’ONF s’est engagé dans la certification FSC à la suite de demandes de clients et à titre expérimental. Pour cela, il a choisi de faire certifier des massifs domaniaux dans les bassins d’approvisionnement des clients demandeurs mais en ayant soin de prendre des forêts aux caractéristiques variées pour éprouver l’applicabilité de cette certification.

L’implication de l’ONF durant ces années a permis aux agents de terrain de mieux connaître FSC en le découvrant de l’intérieur et d’interroger la gestion forestière menée tout en échangeant avec FSC et ses partenaires sur les exigences de gestion durable et leur mise en œuvre. Plus récemment, l’ONF a également pris part aux concertations menées dans le cadre de la révision du référentiel français, confirmant un peu plus son implication.

Au terme d’un peu plus de 4 ans d’expérience, l’ONF a fait le bilan et a décidé de poursuivre son engagement dans la certification FSC. Un audit a été réalisé dans ce sens l’été dernier en vue de renouveler son certificat quinquennal jusqu’en 2028.

En poursuivant avec la certification FSC, l’ONF entend ainsi continuer de satisfaire ses clients demandeurs de cette certification ou susceptibles de la demander, d’améliorer ses pratiques en les questionnant avec d’autres référentiels et de montrer à tout un chacun (propriétaires des forêts publiques, clients, usagers de la forêt, société…) que l’ONF a une excellente gestion, validée par un système de certification reconnu internationalement. Enfin, l’ONF souhaite également investir davantage dans la valorisation des nombreux services écosystémiques (biodiversité, carbone, eau, sols, loisirs, etc.) que rendent les forêts publiques et étudiera les modalités proposées par FSC dans ce domaine.

Actualité tirée de l’interview réalisée par FSC France et disponible en cliquant ici.