Un vaste système de canaux avec digues et écluses protège depuis bien longtemps la ville d'Amsterdam et ses habitants contre les crues. Et cela est bien nécessaire, car Amsterdam se trouve à environ deux mètres sous le niveau de la mer. Le bois tropical d’Azobe est traditionnellement utilisé pour fabriquer des portes d'écluses. Ce type de bois est incroyablement solide et résistant à la dégradation (pourriture du bois, foreurs marins, etc.) et a une très longue durée de vie (>50 ans sous l'eau).

Le bois d'Azobe utilisé pour ce projet provient d'une forêt tropicale du bassin du Congo, certifiée FSC, située à environ 6 000 km à vol d'oiseau d'Amsterdam. La gestion responsable des forêts sous les tropiques constitue évidemment un véritable défi, car elle nécessite les investissements nécessaires à la protection de l’écosystème et au bien-être social de la population locale dans une région où la pression sur la forêt en termes de dégradation et de déforestation est immense. La gestion durable des forêts et la certification forestière FSC sont d'une grande valeur pour garantir le maintien des forêts à usage commercial et, avec les zones forestières protégées, contribuent à la conservation des forêts dans la région.

A travers les deux vidéos ci-dessous - ou ce très beau site interactif - partez à la découverte du « voyage du bois tropical » et découvrez l'importance et l'impact d'une gestion forestière responsable, ainsi que la chaîne de transformation de cette matière première naturelle et renouvelable.