Par cette charte, les initiateurs Embuild Flanders et Buildwise souhaitent accroître l'utilisation de « matériaux biocirculaires » dans les nouveaux projets de construction et les rénovations, dans le but d'en faire la norme d'ici 2050. Selon les initiateurs, il faut entendre par « matériaux biocirculaires » des matériaux qui sont renouvelables et éventuellement réutilisables – c'est pourquoi ils parlent de matériaux de construction biocirculaires et non biosourcés – et dont la production nécessite peu d'énergie.

Des exemples bien connus de matériaux de construction biocirculaires sont le bois, le lin, la paille, les flocons de papier, la laine de bois, le liège et le chanvre. Nombre de ces matériaux ont des propriétés naturelles qui profitent directement à la santé des utilisateurs des bâtiments, ce qui s'ajoute aux avantages environnementaux mentionnés ci-dessus.

Les 150 organisations qui ont signé la charte comprennent de nombreux acteurs du secteur de la construction, tels que des entrepreneurs, des bureaux d'études, des architectes, des producteurs de matériaux, des fédérations et des centres de connaissance et de recherche.

En tant que label pour le bois, les produits dérivés et d'autres produits forestiers tels que le liège, il est évident que le FSC Belgique souhaite soutenir la charte et l'a donc cosignée avec enthousiasme. En effet, les produits du bois constitueront une part importante des matières premières biocirculaires, et il est évident qu'ils doivent impérativement provenir de forêts gérées de manière responsable.

charter ondertekenaars
© Embuild Vlaanderen

Pour plus d'informations :